Découvrez les résultats de votre lycée de l'Académie Nancy-Metz

L'Académie de Nancy-Metz a diffusé ce mercredi 17 mars les indicateurs de résultats des lycées 2020. Ce sont notamment les taux de réussite au baccalauréat et la part de mention. Consultez les scores des établissements proches de chez vous grâce à notre carte interactive.

Les lycéens consultent les résultats du bac au lycée Paul-Louis Cyfflé de Nancy. (juillet 2020)
Les lycéens consultent les résultats du bac au lycée Paul-Louis Cyfflé de Nancy. (juillet 2020) © Cédric Jacquot. MaxPPP.

Quel est le taux de réussite au baccalauréat de votre lycée et comment se situe-t-il par rapport aux 83 établissements de l'Académie Nancy-Metz ? La réponse se trouve dans les indicateurs des résultats des lycées, qui sont dévoilés ce mercredi 17 mars 2021. Pas question pour autant de parler de classement, prévient le rectorat ; les indicateurs ont deux objectifs :

Trois indicateurs principaux sont présentés :

Découvrez sur cette carte interactive les résultats de votre lycée.

100% de réussite au bac 

Parmi les 83 lycées de l'académie, 20 affichent un taux de réussite parfait au bac : 100%. Un score atteint dans 17 lycées privés contre 3 établissements publics : le lycée Henri Poincaré de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le lycée Louis-Casimir Teyssier de Bitche (Moselle) et le lycée hôtelier Raymond Mondon de Metz (Moselle). Le bac 2020 s'est déroulé dans des conditions particulières, avec un taux de réussite exceptionnel de 96%.

Les lycées privés affichent de bons résultats, souvent supérieurs aux lycées publics. Les lycées privés choisissent leurs élèves et ont peut-être moins de mérite à les faire réussir que dans un lycée public qui doit accueillir tout le monde. "Il est facile d'avoir de bons scores, déplore le chef d'établissement du lycée Beau-Jardin de Saint-Dié-des-Vosges, Gérard Massoni. Il suffit d'aiguiller les élèves moyens vers le lycée voisin." Le lycée Beau-Jardin assure accepter tout le monde, si les motivations des parents et de l'élève sont réelles. 

Globalement, les parents qui confient leurs enfants à un établissement privé attendent des résultats à la hauteur de leur investissement. "Puisque c'est un choix de payer pour quelque chose qui peut être gratuit, on imagine que les parents ont une certaine idée de l'éducation", explique Gérard Massoni. Dans les grandes villes qui comportent des établissements prestigieux, privés ou publics, il y a une sélection à l'entrée, contrainte par le nombre de places. 

France 3 Lorraine propose un classement subjectif des lycées de l'académie Nancy-Metz, selon, par ordre d'importance : le taux de réussite au bac, puis le taux de mentions, puis le taux d'accès de la seconde au bac. Ce classement ne peut pas refléter entièrement la réalité, d'autant que la session 2020 du bac a été particulièrement perturbée.

Classement subjectif des lycées de l'académie Nancy-Metz, selon les chiffres transmis par l'Education nationale.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bac éducation société