Démission du Pape Benoît XVI - Les premières réactions en Champagne-Ardenne

Le Pape Benoît XVI a annoncé sa démission à partir du 28 février. A 85 ans, il se se sent plus la force d'assumer la charge pontificale. Une telle démission ne s'était pas produite dans l'église depuis le XVe siècle. Réactions d'incrédulité, de respect et de compassion, en Champagne-Ardenne.

C'est une annonce qui a surpris tout le monde :
Une annonce quasiment sans précédent dans l'histoire de l'Eglise catholique, confirmée par le père Fédérico  Lombardi. porte-parole du Vatican.
"Le pape a annoncé qu'il renoncera à son ministère à 20h (19h GMT), le 28 février. Commencera alors la période de 'sede vacante' (siège vacant)"
Le pape a «saisi l’occasion qu’un grand nombre de cardinaux étaient réunis à Rome» pour le consistoire.
«La plupart n’en avaient pas été informés à l’avance»a-t-il précisé.
"Le pape a annoncé qu'il renoncera à son ministère à 20h (19h GMT), le 28 février. Commencera alors la période de 'sede vacante' (siège vacant)", quasiment sans précédent dans l'histoire de l'Eglise catholique.

Le porte-parole du Vatican a précisé qu'un nouveau pape devrait être désigné «pour Pâques», le 31 mars, ajoutant qu’un conclave devrait être organisé dans les 15-20 jours suivant la renonciation du pape.  Benoît XVI, qui est âgé de 85 ans et ne prendra pas part au conclave, devrait se retirer dans un monastère dans l’enceinte du Vatican, après avoir séjourné dans un premier temps dans la résidence d'été papale de Castel Gandolfo, près de Rome.

L'évêque de Troyes, Mgr Marc Stenger, connaît bien le pape Benoît XVI pour l'avoir rencontré plusieurs fois.
Notre équipe de reportage basée dans l'Aube est allée à la rencontre des fidèles, juste après l'annonce de la démission du Pape.

Réactions recueillies par Laurent Meney et Olivier Mayer :

La démission du pape est prévue par l'article 332 dans le Code du droit canonique.
"S'il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu'elle soit dûment manifestée, mais non pas qu'elle soit acceptée par qui que ce soit", précise l'article en question.
Mais dans les faits, cette disposition n'a que rarement été employée. Comme le rappelle l'Encyclopaedia Universalis, la dernière démission effective d'un pape remonte à 1414 et l'abdication de Grégoire XII (Rome).

Diverses réactions dans le monde: 

François Hollande
  • Le Président de la République a déclaré "C'est une décision humaine et une décision liée à une volonté qui doit être respectée". "La République salue le pape qui prend cette décision, mais elle n'a pas à faire davantage de commentaires sur ce qui appartient d'abord à l'Eglise."
Monseigneur André Vingt-Trois
  • Si le pape reste "quelqu'un en pleine capacité intellectuelle", "nous avons pu constater que son endurance physique était très éprouvée", a déclaré le Chef de l'église en France, évoquant notamment sa "capacité de locomotion". La décision qu'il a prise est "tout à fait exceptionnelle" puisqu'une démission de pape ne s'est "pas produite dans l'Eglise depuis le XVe siècle". "Benoît XVI brise un tabou, il a rompu avec plusieurs siècles de pratique", a-t-il insisté. "Nous perdons un ami de la France en général", un "ami très cher de l'Eglise de France", a souligné André Vingt-Trois.
Barack Obama
  • a offert ses "remerciements" et ses "prières" au pape "de la part des Américains partout dans le monde". "J'ai apprécié le travail que nous avons effectué ensemble ces quatre dernières années", a ajouté M. Obama, dont certaines mesures politiques, notamment en matière de contraception, ont créé des frictions avec les institutions catholiques américaines.
Angela Merkel 
  • a exprimé son "respect" et sa "gratitude" envers le pape, d'origine Allemande. "Si le pape lui-même, après mûre réflexion, en est venu à la conclusion que ses forces ne sont plus suffisantes pour exercer sa fonction, cela suscite mon plus grand respect", a affirmé la chancelière allemande, ajoutant que Benoît XVI "est et reste l'un des plus grands penseurs religieux de notre époque".
Mario Monti
  • Le chef du gouvernement italien démissionnaire s'est dit "très secoué".
Mgr Angelo Sodano (doyen des cardinaux)
  • Un "coup de tonnerre dans un ciel serein
David Cameron
  • Benoît XVI "manquera comme chef spirituel à des millions de gens", a commenté le premier ministre britannique, David Cameron adressant ses meilleurs vœux au souverain pontife. M. Cameron a souligné que Benoît XVI avait "travaillé sans relâche à renforcer les relations de la Grande-Bretagne avec le Saint-Siège".

Les catholiques traditionalistes de la Fraternité Saint-Pie X, les Lefebvristes, ont exprimé leur :
  • "gratitude pour la force et la constance" dont a fait preuve Benoît XVI à leur égard .(Le pape n'a eu de cesse de réintégrer dans le giron de l'Eglise catholique les fidèles de Mgr Marcel Lefebvre, qui n'ont jamais accepté les conclusions du Concile Vatican II (1962-1965), jusqu'à conduire à leur excommunication en 1988).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité