Dépannages à domicile : appel à la vigilance contre les arnaques

La Préfecture de la Moselle attire l'attention des consommateurs sur des dépliants largement diffusés, et présentant des "numéros d'urgence" (style dépannages urgents en plomberie, chauffage, serrurerie). Plusieurs plaintes de particuliers ont déjà été recensées dans le département suite à des abus.

Attention aux arnaques possibles !


Des milliers de dépliants ont été distribués dans les boîtes aux lettres. Ils ont un aspect « officiel » et comportent des numéros de dépannages d’urgence. Plusieurs plaintes ont déjà été recensées dans le département, une vigilance s’impose.

Afin d’éviter de nouvelles victimes de ce type d’agissements, la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Moselle vous invite à la vigilance.


Découvrez notre reportage sur ces risques



Attention aux arnaques !! Les conseils à suivre
En cas de problème à votre domicile, nécessitant un dépannage, n’appelez pas ces numéros de téléphone figurant sur les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres mais contactez votre assureur, vos proches, ou les fédérations professionnelles pour obtenir les coordonnées d’un artisan qualifié.

  •  Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs (attention, ils doivent vous être communiqués TTC).
  •  Avant toute intervention, exigez un devis détaillé et écrit.
  •  Ne signez aucun devis qui vous paraît démesuré.
  •  Si le devis ne vous est pas fourni avant l’intervention, s’il vous paraît trop élevé ou s’il n’est pas clair, ne donnez pas suite et  contactez un autre prestataire.
  •  N’acceptez que les travaux d’urgence, les prestations supplémentaires pourront être effectuées plus tard.
  •  Privilégiez le recours à des professionnels recommandés par vos proches, par les fédérations professionnelles ou préalablement identifiés.
Source : Préfecture de la Moselle


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité