Pic de chaleur aujourd'hui en Champagne Ardenne avec des températures supérieures à 30°. Mais ce n'est pas encore la canicule, selon Météo France. Des orages sont attendus, ce lundi après-midi.
Voir ci-dessous le reportage de Caroline Jouret - Images: Philippe Cocquempot - Son : Alain Lo Voï - Montage : Philippe Gasiorek:
Des orages de chaleur sont attendus ce lundi après-midi et jusqu'en début de soirée, même chose pour demain, mardi. Mercredi, les températures devraient baisser avec des valeurs comprises entre 27° et 30°.
Orage ce lundi après-midi, sur l'A4, près de Fère-en-Tardenois. Température extérieure 18°.
En cas de fortes chaleurs, le Préfet de la Haute-Marne rappelle les mesures de précaution :
Il est recommandé de :
- rafraîchir son habitation (fermer les volets en journée, aérer tôt le matin et la nuit)
- se rafraîchir : rester à l'intérieur dans les pièces les plus fraîches
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11h et 21h) ou porter un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleurs claires en cas de sortie
- se désaltérer : de 1 à 2 litres d'eau par jour, ne pas consommer d'alcool, éviter les activités extérieures ( bricolage, jardinage, sports divers)
- aider ses proches : en particulier les personnes dépendantes (nourrissons, enfants, personnes âgées, personnes handicapées...)
Une plate-forme téléphonique "Canicule info service" est mise en place par le ministère de la santé : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)
du lundi au samedi de 8h à 20h, jusqu'au 31 Août.
En France, la canicule de 2003 a fait 15 000 morts.
La canicule en 3 points
- La température ne descend pas en dessous de 18° C la nuit
- et atteint ou dépasse 30° C le jour
- et ce, pendant trois jours consécutifs au moins.