Des Highland Cattles suivies par GPS en Suisse

Un entrepreneur de Thurgovie innove dans les Alpes: il a acheté un troupeau de vaches écossaises, des Highland Cattles, qu'on peut suivre à la trace grâce aux nouvelles technologies. Nos collègues de la SRF ont rendu visite au troupeau dans le Tessin où il va paître tout l'été.

200 bêtes à corne, des Highland Cattles, voilà le troupeau de Guido Leutenegger. l'une de ses vaches, Samantha, est équipée d'une cloche spéciale équipée d'un GPS autour du cou. On pourra la suivre à la trace grâce aux informations envoyées à un satellite via son GPS dont la batterie est rechargeable par le...soleil des alpages !



Pour Guido Leutenegger, ce GPS est plus qu'un moyen de surveiller son troupeau, c'est une idée de business : Il vend des actions, des parts de son troupeau, via internet. Pour 2500 francs suisses, les actionnaires profitent pendant 10 ans de livraisons de viande.

Et cerise sur le gâteau, grâce au GPS, les investisseurs peuvent suivre à la trace, sur internet, le quotidien de « leur » vache sur l'alpage…Ou même lui rendre visite l'été, là haut sur la montagne.