Le ministère de l'intérieur a annoncé vouloir renforcer le dispositif de sécurité pour les messes de Noël. A Troyes, par exemple, des militaires surveillent déjà les lieux de cultes, synagogues, mosquées, églises depuis presque un an.
Postés autour de la cathédrale de Troyes, bien visibles pour s'assurer du bon déroulement de l'office, les hommes en armes se veulent garants des messages de paix. Devant la basilique Saint-Urbain, le dispositif est le même. La présence militaire est devenue récurrente depuis que des menaces planent sur les lieux de culte et depuis la mise en place du plan Vigipirate renforcé après les attentats contre Charlie hebdo et l'Hyper casher.
Parmi les fidèles, ces mesures de sécurité sont diversement appréciées. Et pourtant, cette présence devrait être renforcée sur demande du Ministère de l'intérieur, à l'occasion des messes de Noël. Les préfectures ont donc pris contact avec les diocèses pour coordonner cette sécurité.
Services de polices, gendarmerie et militaires seront sur le pont les soirs de réveillon, autour des différents lieux de cultes, afin de réduire au maximum les risques et que chacun puisse passer des fêtes de fin d'année en toute sérénité.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce dimanche 20 décembre 2015