Le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) fait appel à deux colonnes de lutte contre les feux de forêts. Deux détachements bas-rhinois et haut-rhinois sont partis jeudi après-midi en direction du sud.
Cela semble déjà bien parti sur le front des feux de forêts cet été dans le sud de la France. Les sapeurs-pompiers sont confrontés à d’importants incendies, notamment dans le Var, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Deux colonnes de renfort préventives ont donc été appelées pour prêter main forte à leurs collègues du sud. Ces pompiers viennent de neufs départements de l'est dont le Haut-Rhin et le Bas-Rhin mais aussi la Haute-Marne, l’Aube, le Doubs, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges et a Nièvre.
Pour les pompiers du Haut-Rhin, le départ de Colmar à destination de Valabre (Bouches-du-Rhône) a eu lieu jeudi vers 19 h, pour une mise en place sur site ce vendredi 22 juillet à 12 h. Le détachement du SDIS 68 est constitué de sept véhicules et engins d’incendie provenant de plusieurs centres de secours (Colmar, Mulhouse, Saint-Louis, Soultz, Wittenheim et Burnhaupt-le-Bas) et du personnel nécessaire pour les armer.
Le détachement bas-rhinois, lui, est composé de 13 sapeurs-pompiers et 4 engins, il est parti de la caserne Ouest de Strasbourg jeudi après-midi