Le week-end dernier, ce sont pas moins de 200 kg de fruits et légumes qui ont été dérobés aux jardins d'insertion de Rethel. Les responsables des jardins familiaux de toute la région constatent une recrudescence de vols ces dernières semaines.
Carottes, oignons, choux-fleurs , courgettes… au total une vingtaine de cagettes ont été dérobées le week-end dernier au jardin d'insertion de Rethel (Ardennes) géré par Espace Environnement 08. Lassés de ces vols à répétitions, les responsables du jardin ont déposé plainte à la gendarmerie.
Dans toute la région, les jardins familiaux et jardins d'insertion sont victimes de vols qui ne cessent d'augmenter ces dernières semaines. Des fruits et légumes sont dérobés, mais aussi des ustensiles de jardin et même des cabanons.
Des vols à visée commerciale
Quand les produits sont volés en grande quantité, ce n'est pas pour être consommés mais pour être revendus. C'est en tout cas ce que soupçonne la gendarmerie.Bon nombre de bénévoles et jardiniers amateurs jettent désormais l'éponge et renoncent à cultiver leurs légumes, des productions qu'ils donneraient volontiers si on daignait leur demander plutôt que leur dérober.
Reportage dans les jardins de Reims et Rethel à voir dans le 19/20 de ce vendredi 21 août