Deux jeunes judokas, Inès Katir et Manon Lemaître vont participer pour la première fois pour les championnats de France de judo 1ère division sénioirs qui se déroule les 18 et 19 novembre au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines et qui rassemble l'élite de la discipline.
Inès et Manon font partie du club de judo de Nouvion-sur-Meuse dans les Ardennes.
Inès Khathir, 19 ans, est Championne de France 2e division dans la catégorie des moins de 52 kg.
Manon Le maître, 20 ans, est vainqueur de la coupe de France junior dans les moins de 57 kg.
Toutes deux ont obtenu leurs tickets pour le championnat 1ère division, le plus haut niveau en judo.
"C'est un rêve depuis qu'on est toute petite. Il y a deux ans j'étais spectatrice du championnat de France. Cette année y participer c'est une juste récompense de notre travail", explique Manon.
La préparation est très pointue techniquement. Inès et Manon s'entraînent huit heures par semaine sans compter les week-end de compétition. Pour elles, le judo est comme une addiction. Elles ont effectué leurs premiers pas sur un tatami à l'âge de six ans.
A côté du judo, elles poursuivent leurs études : école de kiné pour Manon et école de police pour Inès.
Concilier les deux est un autre défi pour ces compétitrices. Elles même le disent : le mental est primordial.
"C'est le plus important en judo. En compétition celui qui lâche en premier, c'est celui qui perd", raconte Manon fort de son expérience.
Même si elles s'entraînent parfois à Juniville, dans les Ardennes, ces judokas sont licenciées à Nouvion-sur-Meuse. Un club qui va connaître avec elles son premier championnat de France de ce niveau.
Pour leur entraîneur c'est aussi un accomplissement.
Les 18 et 19 novembre prochain, Inès et Manon affronteront les meilleurs judokas de France, dans leurs rêves les plus fous, elles espèrent passer les premiers tours.
Deux jeunes judokas à suivre!
Plus d'informations sur le site de la fédération française de judo ICI