Deux panthères de l'Amour du zoo de Mulhouse s'envolent vers la Californie

Deux jeunes panthères de l'Amour, une espèce en danger critique d'extinction, ont quitté mercredi le zoo de Mulhouse pour s'envoler vers un parc animalier de San Diego en Californie, où elle viendront "enrichir" un programme d'élevage américain, a-t-on appris auprès du zoo alsacien.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lisky et Satka, deux femelles de l'espèce "Panthera pardus orientalis", nées il y a deux ans de la même portée, ont quitté le zoo de Mulhouse en camion pour embarquer à l'aéroport d'Amsterdam dans la soute d'un avion de ligne à destination de Los Angeles.

Auparavant, les deux félins ont été attrapés dans leur enclos alsacien pour être endormis et placés dans des caisses de transport sécurisées en bois doublées de métal, qui permettent de voir l'animal sans ouvrir la porte.

Les deux soeurs sont attendues dans un parc zoologique de San Diego pour s'accoupler avec des mâles, "afin d'enrichir génétiquement le programme d'élevage américain", a indiqué la direction du zoo de Mulhouse dans un communiqué. Menacée dans son milieu naturel, notamment par la consanguinité, liée à sa faible population, la déforestation et le braconnage, la panthère de l'Amour est considérée comme le félin le plus menacé au monde et fait l'objet d'un vaste programme international de réintroduction.

45 panthères de l'Amour sont nées au zoo de Mulhouse


Ce léopard au pelage tacheté, dont il reste autour de 80 spécimens vivant à l'état sauvage, est classé "en danger critique d'extinction" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Son nom lui vient du fleuve Amour qui coule à la frontière russo-chinoise, sa zone de peuplement naturelle. "C'est un animal difficile à faire se reproduire, notamment parce que ses portées sont souvent très petites", a expliqué à l'AFP Brice Lefaux, vétérinaire et directeur du zoo de Mulhouse.

Nées en captivité au zoo de Mulhouse en 2014, Lisky et Satka ont grandi sans intervention de l'homme: elles ont été élevées par leur mère Elixa. Agée de presque 9 ans, celle-ci vit toujours à Mulhouse, de même que leur père Bayan, bientôt 14 ans. 45 panthères de l'Amour sont nées au zoo de Mulhouse depuis l'arrivée du premier spécimen en janvier 1980.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information