Retrouvez les résultats du second tour des élections départementales 2021 dans l'Aube.
Derrière le président sortant et réelu, Philippe Pichery, le conseil départemental de l'Aube reste à droite avec une majorité écrasante. Sur les 34 conseillers, 14 sont divers droite (DVD), 4 sont membres des Républicains (LR), 10 sont des élus de l'union du centre et de la droite (UCD), 2 sont divers centre (DVC), 2 sont issus de l'union du centre et de la gauche (UCG) et 2 représentent l'Union de la gauche (UG). Le Rassemblement national n'obtient aucun siège. Sur les 34 conseillers élus, 20 faisaient déjà parti de la précédente assemblée, élue en 2015.
>> Retrouvez les résultats dans votre canton sur cette carte interactive
- Présent dans douze cantons pour ce second tour, le Rassemblement national ne remporte aucun canton et ne parvient donc pas à entrer au conseil départemental de l'Aube où le Front national ne disposait déjà d'aucun représentant en 2015. Le Rassemblement national fait son meilleur score dans le canton d'Arcis-sur-Aube avec Jordan Guitton et Angélique Ranc (38,19%).
- Au milieu d'un raz de marée de droite, l'Union de la gauche parvient à ravir un canton, Troyes 3. Olivier Girardin et Djamila Haddad (UG) l'emportent avec 61,8% des votes devant le binôme d'union de la droite Hania Kouider-Sahed et Olivier Richard (38,2%). Sur le canton de Troyes 4, c'est un binôme de la gauche et du centre, Catherine Bregeaut et Marc Bret, qui s'impose face à un binôme du Rassemblement national.
- Premier résultat de la soirée dans l'Aube, la réélection du président du conseil départemental sortant, Philippe Pichery dans le canton de Creney-près-Troyes. Avec son binôme, Claude Homehr, il est réélu avec 67,93 des voix, devant le binôme du Rassemblement national, Jean-François Boulard et Joëlle Colson (32,07%).
- Une participation en berne. Le second tour des élections départementales 2021 n'aura pas plus mobilisé les électeurs que le premier. Ce dimanche 27 juin, à 17h, seuls 26,29% d'entre eux se sont déplacés aux urnes soit moins encore qu'au premier tour (26,65%). Pour rappel, en 2015, ils étaient 50,02% à la même heure. Suivez notre direct.
Les résultats du second tour
Aix-Villemaur-Pâlis
Nelly Deleligne et Didier Leprince (UCD) 68,96%
Evelyne Henry et Eric Riché (RN) 31,04%
Arcis-sur-Aube
Guy Bernier et Annie Soucat (DVD) 61,81%
Jordan Guitton et Angélique Ranc (RN) 38,19%
Bar-sur-Aube
Philippe Dallemagne et Marie-Noëlle Rigollot (UCD) 69,51%
Vanessa Crisinel et Mathieu Noblet (RN) 30,49%
Bar-sur-Seine
Bernard De La Hamayde et Arlette Massin (DVD) 71,32%
Françoise Charvot et François Koch (RN) 28,68%
Brienne-le-Château
Angélique Guilleminot et Olivier Jacquinet (DVD) 50,28%
Nathalie Carillon et Laurent Sibois (DVD) 49,72%
Creney-près-Troyes
Claude Homehr et Philippe Pichery (DVD) 67,93%
Jean-François Boulard et Joëlle Colson (RN) 32,07%
Nogent-sur-Seine
Estelle Bomberger-Rivot et Jean-Yves Mathias (DVC) 61,96%
Martine Lefèvre et Christian Renard (RN) 38,04%
Les Riceys
Jean-Michel Hupfer et Christine Patrois (DVD) 65,9%
Richard Henry et Catherine Robin (RN) 34,1%
Romilly-sur-Seine
Jérôme Bonnefoi et Agnès Mignot (LR) 67,55%
Laïla Taboubi-Godier et Jean-Paul Vinckier (RN) 32,45%
Saint-André-les-Vergers
Alain Balland et Catherine Ledouble (UCD) 73,15%
Michèle Berthier et Guilhem Ranc (RN) 26,85%
Saint-Lyé
Jean-Marie Camut et Marie-Thérèse Leroy (DVD) 67%
Béatrice Dondon et Claude Sabatino (RN) 33%
Troyes 1
Elisabeth Philippon et Jacky Raguin (LR) 68,63%
David Blanchon et Valérie Labarre (UGE) 31,27%
Troyes 2
Valéry Denis et Anne-Marie Zeltz (DVD) 61,69%
Stéphanie Chazelon et David Durlot (UG) 38,31%
Troyes 3
Olivier Girardin et Djamila Haddad (UG) 61,8%
Hania Kouider-Sahed et Olivier Richard (UD) 38,2%
Troyes 4
Catherine Bregeaut et Marc Bret (UCG) 70,81%
Raphaêl Fontaine et Lydie Mouginot (RN) 29,19%
Troyes 5
Sybille Bertail et Nicolas Honoré (UCD) 72,43%
Mohamed Amine Ben Mehidi et Anna Zajac (UG) 27,57%
Vendeuvre-sur-Barse
Bertrand Chevalier et Marielle Chevallier (UCD) 63,71%
Michèle Aubert et Jean-Christophe Lefèvre (RN) 36,29%
>> Suivez les résultats des élections régionales dans le Grand Est en direct
- Composée de 34 conseillers, le département est ancré à droite (31 à droite, 2 au centre et 1 élu de gauche). Il faut d'ailleurs remonter de plusieurs mandats pour trouver une opposition faite de plusieurs conseillers socialistes ou communistes. La gauche part unie pour ces départementales 2021 dans l'Aube avec son collectif Oxygène (PCF, PS, Generation.s, EELV et des aubois issus de la société civile) pour créer une alternative à la politique départementale.
- Que des duels au second tour et aucun élu dès le premier tour . En raison de la faible participation, aucun canton n'a réussi à qualifier trois listes dans le département, il y aura donc 17 duels au second tour: dix opposeront un binôme divers droite ou centre-droit et le Rassemblement national, un verra deux candidats divers droite s'affronter à Brienne-le-Château, un binôme centriste sera opposé au Rassemblement national à Nogent-sur-Seine, quatre duels opposeront un binôme issu de la droite à un binôme issu de la gauche (sur les cantons de Troyes 1, 2, 3 et 5) et le canton de Troyes 4 verra un duel entre un binôme de centre gauche et le Rassemblement national.
- Le Rassemblement national n'est en tête dans aucun canton aubois et se maintient dans douze cantons. Il se maintient notamment à Romilly-sur-Seine et aux Riceys, les deux cantons où il était en tête au premier tour en 2015. Sur les cinq cantons troyens, le RN se maintient seulement sur le canton de Troyes 4. A Arcis-sur-Aube, Jordan Guitton et Angélique Ranc sont bien placés à 32,5% derrière Guy Bernier-Annie Soucat (DVD) à 35,9%.
- Le président sortant, Philippe Pichery largement en tête. Le président sortant du conseil départemental, Philippe Pichery (DVD), arrive largement en tête avc 55,7% des voix dans son canton de Creney-près-Troyes. Avec sa binôme Claude Homehr (DVD), il devance François Boulard-Joëlle Colsonc (RN) avec 31,6% de suffrages exprimés.
- L'Union de la gauche en tête à Troyes 3. Avec 38,8%, Olivier Girardin et Djamila Haddad (UG) arrivent en tête dans le canton de Troyes 3 devant Hania Kouider-Sahed et Olivier Richard (UD) avec 29,2% et Mireille Cazard et Jean-Claude Grosjean (RN) 24,4%. Des binômes de gauche ou de centre gauche se maintiennent sur les cinq cantons troyens mais nulle part ailleurs dans le département.