Revivez la journée de blocage des gilets jaunes en Alsace ce 17 novembre

Un mouvement citoyen, "émanant du peuple". Ce 17 novembre, les gilets jaunes, c'est ainsi qu'ils se font appeler, ont réussi leur pari. Bloquer les points stratégiques de la région pour dénoncer l'augmentation du prix des carburants. Retour heure par heure sur ce 17 novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient des milliers en Alsace. Du nord au sud, d'est en ouest, les gilets jaunes ont réussi à faire de leur colère, un mouvement d'ampleur. Dénonçant la hausse des prix du carburant mais aussi la politique actuelle du gouvernement, ils se sont rassemblés sur des points stratégiques, ont monté des opérations escargots sur les autoroutes A4, A35, et A36. Retour sur ce 17 novembre 2018 en Alsace.


18h35. Le préfet du Haut-Rhin demande aux manifestants de cesser leurs opérations

Dans un communiqué, la préfecture du Haut-Rhin appelle les gilets jaunes à cesser leurs rassemblements sur la voie publique ce soir. "La nuit, les piétons sont encore moins visibles et donc plus vulnérables. C'est un appel à la responsabilité de tous et la sécurité de tous".

 



Différents incidents ont émaillé cette journée de mobilisation dans la région.



18h30. A Kingersheim, ça continue

200 gilets jaunes sont toujours entrain de bloquer l'entrée dans la zone commerciale du Kaligone à Kingersheim. Les échanges avec les automobilistes sont de plus en plus tendus selon nos journalistes sur place.

 


18h00. Le préfet du Haut-Rhin craint des débordements en début de soirée


Laurent Touvet, le préfet du Haut-Rhin, que nos équipes ont rencontré cet après-midi craint des débordements en début de soirée. La fatigue, l'exaspération, le manque de visibilité pourraient engendrer des comportements à risques.
Voici un extrait de son interview: 
 

 


17h00. Un motard de la police grièvement blessé

En marge de la manifestation des gilets jaunes, un motard de la police a été percuté à Strasbourg. Il serait grièvement blessé.
 


16h30. Le circulation du tram à Strasbourg perturbé

La manifestation qui rassemble un millier de gilets jaunes à Strasbourg perturbe fortement le réseau de tram.
Les lignes A/B/C/E et F accusent des retards.
 



15h00. Strasbourg

Un millier de personnes dont 300 à 400 motards défilent dans les rues de Strasbourg. Munis de gilets jaunes, les manifestants se rendent place de la Bourse. "La Marseillaise", "Macron démission" sont scandés dans les rangs. 




15h00. Colmar

Environ 600 gilets jaunes sont devant la préfecture de Colmar à l’appel des motards en colère. Une délégation devrait être reçue par le préfet avant le début de la marche dans les rues de la ville.


14h00. La situation dans le Haut-Rhin
 

A 14h00 dans le Haut-Rhin, 8 sites étaient complètement bloqués par les gilets jaunes dont le rond-point de la statue de la Liberté à Colmar ou le rond-point sur la RN66 à Fellering.

Communiqué de Presse n3 by on Scribd

13h00. Kingersheim, le Kaligone bloqué

Ils étaient plusieurs centaines au Kaligone, la zone commerciale de Kingersheim pour bloquer les accès. Des gilets jaunes qui ont fait le pied de grue depuis le petit matin.

 



12h45. Nord de Strasbourg 

Un rassemblement de gilets jaunes était organisé en matinée au niveau de la zone commerciale de Vendenheim. Les véhicules convergent actuellement vers Strasbourg sous forme d'une opération escargot. Le point avec notre journaliste Marc Schmitt.

 


12h40. Le point sur la situation dans le Bas-Rhin


29 actions, dont la plupart tendent à converger vers Strasbourg, sont en cours dans le Bas-Rhin avec près de 2 300 participants.
Les rassemblements convergent vers Strasbourg pour une manifestation en début d'après-midi créant d'importants ralentissements.
Points de difficultés :

  • Rassemblement dense au péage de Monswiller
  • Autoroutes A35 et A4 en direction Strasbourg saturées
  • Blocage du péage du Schwindratzheim, pas de circulation dans le sens Paris-Strasbourg


12h30. Opération escargot sur l'A35 entre Mulhouse et Colmar

Des centaines de voitures ont rejoint l'autoroute A35 dans le sens sud nord pour une opération escargot. Point de ralliement le rond-point de la statue de la Liberté à Colmar. A 14h00, une grande manifestation des gilets jaunes est prévue dans le centre ville.

 


11h45. Illzach

Depuis 7h00 ce matin, les gilets jaunes affluent au rond-point d'Illzach à l'entrée de l'Ile Napoléon. Le rassemblement a compté jusqu'à 300 personnes. Des manifestants qui ont pris la route en fin de matinée pour des opérations escargots sur l'autoroute.



11h30. Le point sur la situation dans le Bas-Rhin

25 actions sont en cours dans le Bas-Rhin avec près de 1700 participants.
On dénombre les points de difficultés suivants :

  • bouchons sur l'A35 en direction de Strasbourg, notamment à Hoenheim
  • ralentissement au départ du centre commercial de Baggersee en direction du Nord
  • rassemblement dans le quartier de la gare à Strasbourg
  • rassemblement dans le quartier de la place de l'Etoile à Strasbourg

Une femme a été légèrement blessée à la cheville gauche à Sélestat. Elle a été transportée à l'hôpital de Sélestat.


11h15. La sécurité de tous

Alors que le grand mouvement national des gilets jaunes à fait un mort en Savoie et plusieurs blessés dont une personne légèrement touchée à Sélestat, la préfecture du Grand Est en appel à la responsabilité de tous. Vigilance aux abords des rassemblements. 

Conseil : le préfet du Bas-Rhin invite les personnes contraintes à utiliser leur véhicule durant cette journée de mobilisation à suivre l’état de la circulation, à adapter leur vitesse, à respecter les distances de sécurité et à signaler leur présence par l’utilisation des feux de détresse en fin de ralentissement.



10h45. A35 au niveau d'Ensisheim

Opération escargot dans le sens sud / nord sur l'A35 à hauteur d'Ensisheim. Importantes perturbations.

 



10h30. Vendenheim

Les gilets jaunes se sont regroupés en cortège et tentent de rejoindre l'A4, pour une opération escargot sur l'autoroute.
 



10h20. Sélestat

Une manifestante de 45 ans s'est fait rouler sur le pied par un automobiliste excédé qui aurait pris la fuite dans la zone sud de Sélestat. La victime a été prise en charge par les pompiers.


10h15. Haut-Rhin

Les points de blocage recensés ce matin par la préfecture du Haut-Rhin

 


10h00. Illzach

Pourquoi se sont-ils mobilisés ce 17 novembre? Un gilet jaune qui a rejoint le rassemblement au rond-point d'Illzach à l'entrée de l'Ile Napoléon répond à cette question.
 

 



Rappel des consignes de sécurité

La préfecture du Haut-Rhin a diffusé un communiqué dans lequel, elle rappelle les consignes de sécurité.

 

Consignes Et Rappel de Sécurité by Alexandra Bucur on Scribd


9h50.  Monswiller

Blocage également au péage de Monswiller. 
 



9h45. Colmar


Opération escargot dans le centre de la ville, avenue d'Alsace notamment.
 


9h40. D29 entre Bischwiller et l’A35 Nord 


Circulation saturée en raison de l’opération escargot sur l’autoroute.  


9h15. Haguenau


Barrage filtrant au rond-point de Haguenau au niveau du Mc Donald's.

 


9h00. Illzach

Les échanges avec les automobilistes qui souhaitent passer faire leurs courses commencent à être tendus. Les gendarmes sont sur place. 

 



8h00. Illzach

Les gilets jaunes affluent depuis 8h00 ce matin au rond-point à proximité du Carrefour de l'Ile Napoléon. Des piétons qui bloquent le rond-point en traversant. simultanément. Les voies de circulation sont coupées. La tension monte.

 

 


7h30. Vendenheim

200 personnes environ se sont rassemblées sur le parking du magasin Fly situé dans la zone commerciale de Vendenheim. Le groupe doit partir à 9h00 et rejoindre l'A4 pour bloquer l'autoroute.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information