EN DIRECT. Septième jour de mobilisation pour les gilets jaunes dans la Marne, les Ardennes et en Haute-Marne

Quelques blocages et manifestations continuent en Haute-Marne. Dans les Ardennes, des lycéens se sont réunis place Ducale, encadrés par les gilets jaunes. Dans la Marne, ils bloquent le rond-point de Witry-les-Reims.
© Auberie Perreaut / France 3 Champagne-Ardenne
Les gilets jaunes s'essoufflent mais restent présents. En Haute-Marne, la Préfecture a dénombré pas moins de 15 zones de ralentissement. A Charleville-Mézières, les lycéens se sont joints à la grogne des gilets jaunes.

18h00 - La préfecture de l'Aube interdit toute manifestation publique à Troyes ce samedi

La Préfecture de l'Aube a publié un arrêté portant interdiction de manifestation sur la voie publique. Elle détaille les raisons suivantes : La préfecture rappelle que "d'importants débordements et troubles à l'ordre public avaient été constatés" le 17 novembre dernier. Pour rappel, des manifestants avaient envahi les locaux, après avoir secoué les portails et déréglé le système d'ouverture automatique, ce qui a entraîné des dégâts matériels :

17h30 - Les gilets jaunes sont parti après des discussions avec des membres de l'équipe

De la pédagogie. Le rédacteur en chef, le chef info web et un technicien de l'antenne France 3 Champagne-Ardenne sont allés parler avec la trentaine de gilets jaunes qui se trouvait devant la rédaction.
Discussion entre un groupe de "gilets jaunes" et le rédacteur en chef de France 3 Champagne-Ardenne.
Discussion entre un groupe de "gilets jaunes" et le rédacteur en chef de France 3 Champagne-Ardenne. © France 3 Champagne-Ardenne
 

16h50 - Les gilets jaunes chantent la Marseillaise devant nos bureaux à Reims

Les gilets jaunes demandent à parler avec des membres de l'équipe de la rédaction de France 3 Champagne-Ardenne. Le rédacteur en chef, un technicien et le chef info web sont descendus leur parler.
Dans une ambiance bonne enfant, une trentaine de gilets jaunes manifeste devant nos locaux à Reims, comme le montre ces deux photos :
© France 3 Champagne-Ardenne

 
© France 3 Champagne-Ardenne


16h30 - Seize mouvements en Haute-Marne 

La préfecture de Haute-Marne a recensé 16 points de rassemblements. En tout, elle dénombre 11 barrages filtrants et 5 rassemblements.    

16h15 - La préfecture de Haute-Marne affirme que la circulation est "fluide dans le département"

La préfecture de la Haute-Marne affirme dès 14h ce vendredi que la circulation est fluide sur "l'ensemble du département". Dans un communiqué, elle tient à préciser que "l'activité commerciale doit être privilégiée, celle-ci ayant un impact direct sur l'emploi et le développement économique".

Et d'ajouter : "La liberté de circulation étant essentielle, les contrevenants à celle-ci peuvent se voir dresser des procès verbaux pouvant aller jusqu’à 135€."

Elle rappelle : "Conformément à l’article L412-1 du Code de la Route, le fait, en vue d’entraver ou de gêner la circulation, de placer ou de tenter de placer, sur une voie ouverte à la circulation publique, un objet faisant obstacle au passage des véhicules ou d’employer, ou de tenter d’employer un moyen quelconque pour y mettre obstacle, est punissable de deux ans d’emprisonnement et de 4500 euros d’amende."

16h00 - Les gilets jaunes marnais se réunissent avenue Henri Farman

Des ralentissements ont été repérés avenue Henri Farman à Reims, comme le montre cette carte interactive sur Waze :
  

15h15 - Barrage filtrant à Witry-les-Reims

Les gilets jaunes ont entrepris un barrage filtrant à Witry-les-Reims. La circulation est difficile, les véhicules circulent à 7km/h selon l'application GPS Waze.

11h15 - Quinze barrages filtrants en Haute-Marne

La Préfecture haut-marnaise a communiqué quatre nouveaux barrages filtrants par rapport à 7h45.

11h00 - Une trentaine de lycéens réunis place Ducale

Des rassemblements de lycéens venus des lycées Simone Weil et Charles de Gonzague ont eu lieu ce vendredi matin, place ducale à Charleville. Ils disent ne pas savoir "combien de temps ils vont rester". Ces jeunes sont une trentaine encadrés par des gilets jaunes et disent s'être mobilisés pour "leur futur".
 
© Auberie Perreaut / France 3 Champagne-Ardenne
 

7h45 – Onze points de rassemblement en Haute-Marne

La préfecture de Haute-Marne a recensé onze points de rassemblement à 7h45 :​​​​​​​​​​​​​​
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prix du carburant consommation économie