Rapporter ses vêtements en boutique pour en faire profiter des plus démunis, c’est l’opération Le dressing du cœur organisée par des boutiques de vêtements indépendantes dans toute la France. En Alsace, six boutiques y participent jusqu'au 23 mai. A vos armoires et placards.
Parfois, il faut se rendre à l'évidence, on a dans nos armoires des vêtements qu'on n'a pas portés depuis toute une année, ni l'année d'avant, ni ...bref. On ne les remettra pas. Alors comme ils sont encore en bon état, autant en faire profiter d'autres personnes en les donnant. Le don direct à des associations caritatives est toujours une solution, mais il existe aussi le dressing du coeur, depuis 2011. Quatre boutiques de vêtements du Bas-Rhin et deux dans le Haut-Rhin (voir liste ci-dessous) collectent vos tee-shirts, pantalons, pulls, manteaux etc. en bon état, voire très bon état pour les remettre à la Croix-Rouge française. Précisons que, dans ce cas précis, il ne faut pas donner de chaussures, ni de maroquinerie, rien que des vêtements.
Comment ça fonctionne ?
Entre le 9 et le 23 mai 2019, les boutiques de mode indépendantes collectent les vêtements rapportés par le grand public pour les redistribuer aux personnes dans le besoin. Les organisateurs de la collecte précisent que les vêtements collectés doivent être des "vêtements de jour et de nuit, propres et en excellent état". Alors pas question de donner ce qui devrait partir à la déchetterie comme le gilet-serpillère qu’Anémone a offert Pierre dans Le père-noël est une ordure. Rien que des vêtements en bon ou très bon état."Oooh…une serpillère… c’est formidable Thérèse, je suis ravi."
Comme dans le domaine de l’alimentaire (où il y a encore beaucoup d’efforts à faire sur la qualité de la nourriture collectée), les bénéficiaires ont droit à des produits en bon état. Vous voulez participer? Vous pouvez apporter vos vêtements bien emballés dans l'une des boutiques participantes à l'opération dressing du Coeur.
Plusieurs objectifs
L'opération dressing du coeur se veut écoresponsable et solidaire. Son but est de sensibiliser les consommateurs à la seconde vie des vêtements et d'aider les personnes dans le besoin à se vêtir avec des vêtements en bon état et au goût du jour. A l'origine de l'action, la fédération nationale de l’habillement (FNH). Selon elle, 600.000 tonnes de textiles sont jetées en France chaque année.
L'action des boutiques indépendantes précède de quelques jours la grande collecte annuelle de la Croix-Rouge française qui a lieu du 18 au 26 mai 2019. Ce sont les Journées Nationales de la Croix-Rouge française, le rendez-vous annuel et incontournable de l’association, pour lequel ses milliers de bénévoles, partout en France, vont à la rencontre du grand public pour récolter le maximum de dons et leur permettre de continuer à mener leurs actions de proximité auprès des plus vulnérables. Les vêtements récoltés sont vendus dans les vestiboutiques de la Croix-Rouge pour des sommes modiques entre 50 centimes et 5 euros.
En Alsace, six boutiques participent à la collecte. Pour le magasin Dietschy Habillement de Haguenau, c'est même la troisième année. "Par solidarité, nous explique Mme Dietschy et parce qu'on adhère au principe de recyclage, en faveur de l'environnement. Il suffit de s'inscrire, c'est ouvert à toutes les boutiques indépendantes. Les clients viennent et déposent les vêtements en sachets. Nous, on les stocke en attendant que la Croix-Rouge viennent les récupérer. Les gens adhèrent bien, mais là on en est au début, donc il faut leur laisser le temps de faire le tri. En 2019, ça a très bien fonctionné, on avait dans les deux cents sacs de toutes tailles, en fin de collecte".
Les boutiques indépendantes participantes en Alsace
Bas-Rhin
-Vêtement Hess & 2,
5 et 7 rue Général de Gaulle, à Reichshoffen
-Eliane boutique,
5 rue des Barons de Fleckenstein à Soultz-sous-Forêts
- Vet'vogue,
128 grand rue à Haguenau
- S.Oliver,
100 grand rue à Haguenau
Haut-Rhin
- Matières françaises,
1 place de l’Ecole à Colmar
- Dietschy Habillement,
1 rue du 19 Novembre à Waldighoffen
D'autres organismes collecteurs de vêtements: Emmaüs, (qui a été bénéficiaire de cette grande collecte en 2018), Le Relais (en conteneurs), Ecotextile, Secours populaire, Espoir, La Sémis, La cravate solidaire, etc.