Craign Johnson auteur de polars à succès est à Reims jusqu'au 13 décembre prochain.
Le maître du polar, Craig Johnson, explore Reims.
L’écrivain Craig Johnson, créateur du célèbre personnage du shérif Longmire, est en résidence à la bibliothèque municipale du 17 novembre et jusqu’au 13 décembre. Le maître du polar venu des plaines du Wyoming a choisi la cité des Sacres, son implantation dans le vignoble champenois et son histoire intimement liée aux deux guerres mondiales comme lieu d’exploration pour nourrir ses futurs récits.
La bibliothèque municipale de Reims accueille en résidence d’écriture pendant un mois le romancier américain Craig Johnson, auteur de romans noirs. L’auteur aura pour théâtre de vie un décor bien différent de celui des vastes plaines du Wyoming qui entourent son ranch. Il posera ses valises à Reims, à deux pas de la cathédrale Notre-Dame.
En plus de son activité d’écriture, il consacrera près d’un tiers de son séjour à aller à la rencontre des passionnés de littérature policière, mais aussi d’un public varié intéressé par la culture américaine : lycéens, étudiants internationaux ou encore détenus de la maison d’arrêt. Rencontres, lecture, atelier professionnel ou master class sont programmés du 23 novembre au 10 décembre.
Sa résidence d’écriture fera vivre Reims à l’heure américaine. Elle donne lieu à une véritable plongée dans le grand Ouest américain à travers une série de rendez-vous littéraires, cinématographiques et même musicaux. La bibliothèque et ses partenaires organisent en effet une série d’évènements pour permettre de découvrir plus largement le polar et l’Ouest américain.
Qui est Craig Johnson ?
Traduit et publié dans le monde entier, il est l’auteur d’une série de romans policiers mettant en scène Walt Longmire, shérif du comté d’Absaroka, Wyoming. Publiés en France par les éditions Gallmeister, ses romans rencontrent un grand succès public, relayé par des critiques élogieuses. La série Longmire, adaptation télévisée de l’univers de Craig Johnson, a connu un immense succès aux États-Unis (5 saisons produites par Netflix et diffusées en France sur D8).
Craig Johnson s’est tourné vers l’écriture après avoir grandi dans une petite ville du Midwest. À l’âge de huit ans, il profite du fait que le train ralentit à chaque passage dans sa ville pour embarquer clandestinement. Cette première escapade dans le vaste monde s’achève après un parcours de six cents kilomètres. A la fin de ses études, Craig Johnson se rend dans l’Ouest en auto-stop et n’a pas de mal à se faire embaucher dans plusieurs ranchs du Montana et du Wyoming.
Il se balade à travers les États-Unis après l’obtention d’un doctorat d’études dramatiques et devient successivement pêcheur professionnel, chauffeur routier, charpentier et cowboy. Il enseigne également à l’université et fait un temps partie de la police de New York avant de se consacrer pleinement à l’écriture.
Son premier roman, Little Bird (The Cold Dish en VO), parait en 2005 aux États-Unis. Il constitue le premier volet d’une saga qui compte à ce jour douze titres et fait régulièrement partie des listes de best-sellers aux États-Unis.