Après la présidentielle et les législatives ce printemps, vient désormais le temps des sénatoriales. La moitié de l'assemblée doit être renouvelée lors de cette élection au suffrage universel indirect, le 24 septembre prochain.
Tous les trois ans, l'assemblée sénatoriale est renouvelée de moitié. C'est pourquoi seuls deux des quatre départements de Champagne-Ardenne sont concernés : la Marne et la Haute-Marne. En tout ce sont 5 mandats de sénateurs qui seront à nouveau distribués le 24 septembre prochain.
Les postulants au palais du Luxembourg peuvent déposer leur dossier de candidature depuis ce matin, 4 septembre et jusqu'à vendredi 18h.
Dans les deux départements concernés les sénateurs sortants sont :
Pour la Marne :
- Yves Détraigne (UC)
- Françoise Férat (UC)
- René-Paul Savary (LR)
Pour la Haute-Marne :
- Charles Guené (LR)
- Bruno Sido (LR)
Ce midi, Olivier Dupéron, politologue, était l'invité du 12/13 d'Ophélie Masure retrouvez son analyse
Tous les détails sur ces sénatoriales sur le site de l'élection.
Mode d'emploi des élections sénatoriales
Les sénateurs sont élus pour un mandat de 6 ans. Le mode de scrutin varie en fonction de la taille de la circonscription. C'est un scrutin à la représentation proportionnelle pour les circonscriptions où sont élus trois sénateurs ou plus (la Marne). C'est une élection au scrutin majoritaire pour les circonscriptions où sont élus un ou deux sénateurs (la Haute-Marne).Les sénateurs sont élus par les grands électeurs : les députés et les sénateurs, les conseillers régionaux, départementaux et les délégués des conseils municipaux.
En Haute-Marne ce sont 810 grands électeurs qui sont appelés à s'exprimer. Dans la Marne, ce sont 1553 grands électeurs qui sont susceptibles d'aller voter le 24 septembre prochain.