Vous avez jusqu'au tout début du mois de mai pour vérifier votre inscription sur les listes électorales, ou pour procéder à votre inscription. Le scrutin a lieu le dimanche 9 juin.
Les élections européennes approchent lentement, mais sûrement. Elles ont lieu le dimanche 9 juin 2024. Il convient de commencer à se préparer si l'on veut pouvoir y voter.
Si vous pensez être déjà inscrit(e), très bien. Mais mieux vaut procéder à une vérification. Pour ce faire, il suffit simplement de se connecter au site Internet du gouvernement, et de renseigner les champs demandés.
Pièce d'identité obligatoire
Votre inscription aux listes électorales de votre ville y sera confirmée. Ainsi que l'indication de l'adresse de votre bureau de vote. Cette adresse figure aussi sur la carte électorale normalement envoyée à votre adresse peu avant le scrutin. Pour rappel, elle n'est pas obligatoire pour voter (c'est la pièce d'identité qui l'est, comme un passeport, un permis, ou une carte d'identité).
Si vous n'apparaissez pas dans la bonne ville (par exemple à cause d'un déménagement récent), pas de panique. Vous avez jusqu'au mercredi 1er mai pour vous inscrire en ligne, et jusqu'au vendredi 3 mai pour une inscription en mairie.
L'inscription sur les listes électorales requiert en général une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Pour l'anecdote, le QR code présent sur la carte électorale ne contient pas vos données personnelles, mais renvoie simplement sur le site du ministère de l'Intérieur, plus précisément sa rubrique dédiée aux élections et qui centralise toutes les démarches et informations dont vous pouvez avoir besoin.
Si vous ne pensez pas pouvoir être présent(e) le jour des élections, vous pouvez penser à la procuration. Votre vote comptera pour élire les 720 eurodéputé(e)s de cet hémicycle, l'un des plus gros au monde et un élément essentiel du vote de la législation communautaire s'appliquant aux 27 États-membres de l'Union européenne.