Elections législatives, Tour de France, JO de Paris 2024 : les salles de don du sang sont vides, n'hésitez pas à y aller

L'addition des vacances et d'un été très chargé en évènements politiques et sportifs fait que les salles de don du sang ne sont que très peu fréquentées en ce début de mois de juillet. Il est pourtant important d'avoir des dons réguliers pour garantir que les stocks restent suffisants.

Les dons du sang sont plus rares lors des vacances. Mais alors si on y ajoute les élections législatives, le Tour de France, et les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, on ne s'en sort plus.

L'Établissement français du sang (EFS) a lancé un appel à toutes les bonnes volontés, en ce début du mois de juillet. Les stocks sont bas, les salles de dons "désertées", a appris France 3 Champagne-Ardenne auprès de l'institution. Or, le système ne tient pas sans dons fréquents et réguliers, car seulement 4% de la population éligible met la main à la pâte. 

Il est possible de s'y rendre tous les jours de la semaine, sauf le dimanche. Le système de prise de rendez-vous est aisé. On trouve quatre maisons du sang en Champagne-Ardenne, deux en Lorraine, et trois en Alsace (voir sur la carte ci-dessous).

Si vous n'avez jamais donné et possédez des aprioris, cet article relatant une première expérience en maison du don de sang vous rassurera peut-être. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité