Le second tour des élections municipales se tiendra le 28 juin 2020. Le premier tour ayant suscité de nombreuses critiques au sujet des mesures sanitaires non respectées, les mesures de sécurité du second tour seront renforcées et l'obtention des procurations simplifiées.
Les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin affichent la même volonté : "Les mesures sanitaires doivent permettre à chacun d’aller accomplir son devoir citoyen en toute sécurité."
Des résolutions réaffirmées, parce qu'au premier tour des élections législatives 2020, le 15 mars dernier, les distanciations physiques n'avaient pas toujours été respectées, parfois dans les bureaux de vote, et surtout au moment de l'attente du dépouillement et de la proclamation des résultats. Ce second tour doit se dérouler autrement.
Stricte respect des mesures sanitaires exigé
Les opérations de vote devront se dérouler dans le plus strict respect des mesures sanitaires et des gestes barrières, à la demande des préfectures. A cette fin, plusieurs mesures sont mises en place dans vos bureaux de vote :
- limitation du nombre de votants simultanément dans un bureau
- mise à disposition de gel hydroalcoolique et de masques chirurgicaux
- respect de la distanciation physique
- visières de protection pour les membres du bureau de vote
Petit conseil : venir signer avec votre propre stylo. Ce n'est pas imposé, mais l'absence d'échange entre le stylo d'un assesseur et tous les votants signifie moins de risque de contamination.
Assouplissement pour le vote par procuration
Pour permettre au plus grand nombre de participer à ce second tour des élections municipales 2020, un élargissement et un assouplissement des modalités de vote par procuration ont été décidés :
- Les procurations déjà établies en vue du second tour, initialement prévues le 22 mars 2020, restent valables pour le second tour du 28 juin 2020. Une procuration faite pour une durée d'un an et qui expire avant le 28 juin ne pourra pas être utilisée le 28 juin.
- un mandataire peut désormais porter deux procurations établies en France, contre une auparavant. Le mandataire doit toutefois être inscrit dans la commune que son mandant, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote
- le recueil des procurations peut être fait à domicile par la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police pour toute personne qui ne pourrait se déplacer en raison de l’épidémie de Covid-19
- plus besoin de produire un justificatif pour établir son impossibilité de se déplacer
Où demander une procuration ?
Les autorités locales habilitées à établir une procuration sont les tribunaux judiciaires ou de proximité, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale (toutes les unités territoriales sont compétentes, leurs adresses sont disponibles sur le site des services publics
Dans le Bas-Rhin, vous pouvez vous adresser
Par voie postale :
- Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Bas-Rhin - BOE - 34 route de l'Hôpital - 67022 STRASBOURG CEDEX
Par téléphone :
- 03 90 23 14 22 ou 03 90 23 16 53
Par voie électronique à la DDSP.
Dans le Haut-Rhin, vous pouvez vous adresser
Par voie postale :
- Direction départementale de la sécurité publique du Haut-Rhin, 43 rue Mertzau BP 3109, 68062 Mulhouse Cédex
- Gendarmerie nationale, 56 rue de la cavalerie, BP 60529, 68021 Colmar Cédex
Les citoyens résidant à l'étranger doivent s'adresser au consulat ou à l'ambassade de France.
Par téléphone :
- Police nationale : 03 89 56 88 00 (ne pas composer le 17 réservé aux urgences!)
- Gendarmerie nationale 03 89 21 51 99
Par voie électronique :
- par mail/ courriel à la polic de Mulhouse .
- par mail/ courriel à la Gendarmerie.
Les horaires d'ouverture des bureaux de vote, le 28 juin
Dans le Bas-Rhin, les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00 à l’exception des bureaux de Strasbourg, ouverts jusqu’à 20h00.
Dans le Haut-Rhin, les bureaux de vote des 37 communes concernées par le second tour ouvrent de 08h00 à 18h00
Où trouver les résultats des votes dimanche soir ?
Les résultats : dès 20 heures sur France 3, sur notre site internet .
Le ministère de l’Intérieur publiera à partir de 20h00, l'ensemble des résultats du scrutin au niveau national, régional, départemental et communal. Les résultats par commune seront publiés même si l'ensemble des communes d'un département n'a pas été complété, sur le site du ministère de l'intérieur.