Au salon de l'agriculture, deux jeunes alsaciennes participent ce lundi au trophée du meilleur pointeur de race Prim'Holstein. Comme chaque année le prestigieux concours général agricole des animaux réunit les professionnels et futurs professionnels de l'élevage.
9 heures lundi matin. Loin de l'agitation matinale du salon de l'agriculture, sur le grand ring du parc des expositions de Versailles, Emilie Pfauwadel et Laura Schofel sont imperturbables. A 16 et 17 ans, ces étudiantes du lycée agricole de Rouffach concourent pour le titre de meilleur pointeur de race Prim' holstein...Elles ont une heure pour analyser et noter la morphologie des quatre modèles du jour. "On regarde surtout les mamelles, la taille et les pattes", explique Laura Schofel, un brin stressée...
Les alsaciennes ont un peu le trac, il faut dire qu'en novembre dernier, sans réel entraînement elles ont terminé première et deuxième du concours départemental de pointeurs d'Habsheim. Leur ticket en poche pour Paris, les voilà aujourd'hui dans le grand bain, au milieu de quatre vingt treize autres candidats et candidates venus de la France entière. "Je ne m'attends pas à la première place mais je suis déjà contente d'êtrte là", nous a confié également Laura lundi matin. Etre là, représenter sa région au prestigieux concours général agricole, plus qu'une récompense, un honneur pour les deux copines futures éleveuses et leur famille venues les soutenir en tribune. Les parents que nous avons croisés au salon n'ont pas beaucoup dormi cette nuit et suivent les épreuves avec le même stress que leurs enfants.
Finalement Laura sera éliminée du concours mais Emilie terminera parmi les six premiers du classement.