Emploi : Novartis annonce la suppression de 2 200 postes en Suisse

C'est une bien mauvaise nouvelle pour l'emploi transfrontalier qui est tombée ce mardi matin. Novartis, le géant pharmaceutique bâlois, annonce la suppression de plus de 2 000 postes en Suisse d'ici à 2022. La production et les services sont les secteurs les plus touchés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le géant pharmaceutique suisse Novartis va supprimer plus de 2.000 postes en Suisse d'ici 2022. Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'une réduction de sa production dans le pays alpin. Basé à Bâle, le groupe prévoit de supprimer environ 1.000 postes sur ses différents sites à travers le pays : Bâle, Schweizerhalle, Stein et Locarno seraient concernés. 

Ce "réalignement" tient compte de la construction récemment annoncée d'un site de production de thérapies cellulaires et géniques susceptible de créer 450 nouveaux postes sur le site de Stein. 
    
A ces réductions dans la production s'ajoute une réduction de 700 postes dans les services avec le transfert de ces fonctions vers ses cinq autres grands centres dans le monde. "Nous poursuivons nos efforts en vue de transformer Novartis dans le monde entier en une organisation plus efficace et plus agile capable d'innover de façon pérenne, a déclaré Vas Narasimhan, son directeur général. 

"Nous sommes conscients de l'impact de l'annonce d'aujourd'hui sur les collaborateurs potentiellement affectés et leurs familles", a-t-il ajouté, expliquant que le groupe fera "tout son possible" pour aider les collaborateurs affectés. 

La réduction envisagée s'étalera sur une période de quatre ans, et Novartis entamera un dialogue et des consultations précoces avec les représentants du personnel et les cadres de l'entreprise.
   
Novartis a expliqué cette décision par la volonté de diminuer le nombre de produits de grandes séries afin de se concentrer davantage sur des médicaments spécialisés et personnalisés innovants, face aux mutations rapides du secteur de la santé.

Novartis s'attend à ce qu'environ 10% de ses effectifs mondiaux soient maintenus en Suisse.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information