En 2017, la Foire aux vins de Colmar aura lieu du 27 juillet au 6 août

Publié le Mis à jour le
Écrit par P.S.

Nouvelles dates pour la Foire aux vins de Colmar. En 2017, elle se déroulera du 27 juillet au 6 août. Les organisateurs espèrent ainsi attirer des têtes d’affiches qui tournent dans les festivals alentour. Les viticulteurs, eux, n’approuvent pas pleinement cette décision.

Depuis 69 ans, les dates de la Foire aux vins de Colmar sont comme gravées dans le marbre. Mais pour son 70ème anniversaire, la Foire veut se lancer dans une expérience nouvelle.

2017 année test

En 2017, la Foire fêtera son anniversaire avec un peu d’avance : du 27 juillet au 6 août. Une nouvelle fenêtre pour attirer les artistes qui prennent leurs vacances. Claude Lebourgeois, le programmateur, le sait bien, lui qui pour ces raisons calendaires est passé à côté de Santana, Bob Dylan, Lenny Kraviz ou Elton John : " On s’est aperçus que fin juillet il y avait un tout petit espace, une toute petite fenâtre disponible, il y a très peu de festival à cette période, explique-t-il.  Il y a de très très gros festivalq avant. On devrait servir un peu d’aspirateur pour des très grands artistes qui tournent sur de gros festivals, et normalement ça devrait être très payant."
durée de la vidéo: 01 min 48
En 2017, la Foire aux vins de Colmar aura lieu du 27 juillet au 6 août ©France 3 Alsace

Les viticulteurs pourront-ils suivre ?

Mais les vignerons, eux, se montrent inquiet :  "Cette année on a vu jusqu’à fin juillet des viticulteurs dans les vignes et quand on leur a dit que l’année prochaine la Foire était avancée d’une semaine Ils ont répondu « on ne peut pas rester jusqu’à 1 heure du matin à servir des verres à la Foire et se retrouver le lendemain à 3 ou 4 heures dans les vignes pour profiter de la fraîcheur du matin. »"

La décision a été prise à l’unanimité par le conseil d’administration de Colmar expo avec une réserve : ce changement calendaire ne sera pas immuable. 2017 sera une année test pour tout le monde