Enquêtes de Région se consacre ce mois-ci à la radicalisation : comment la prévenir ? Trois enquêtes menées à Strasbourg, Reims et en Lorraine, ainsi que deux invités apporteront quelques clés de compréhension. À voir mercredi 6 novembre à 23h05.
Il y a un an, le 11 décembre 2018 Strasbourg était touchée en son cœur par la virée mortelle de Chérif Chekatt. Cinq morts et une dizaine de blessés.
Un drame qui s’ajoute à la longue liste d'attentats islamistes perpétrés en France depuis 2012 et les tueries de Mohammed Merah à Toulouse et Montauban.
Enquêtes de Région propose trois reportages pour mieux comprendre la menace qui pèse sur notre pays : "Radicalisation : comment la prévenir ?"
C’est le nouveau numéro présenté par Sylvie Malal à voir mercredi 6 novembre à 23h05.
Strasbourg : laboratoire pour la prévention des radicalisations
Depuis le début des années 2000, on savait la capitale alsacienne sous la menace d’une attaque terroriste. Mais le 11 décembre 2018, c’est un délinquant multirécidiviste, qui a grandi à Strasbourg, qui passe à l’acte. Chérif Chekatt sème aveuglément la mort sur son passage, cinq personnes sont tuées et 10 sont blessées.La population est sous le choc. Les associations, pouvoirs publics, travailleurs sociaux comprennent qu’il devient impératif de travailler ensemble.
Aujourd’hui, Strasbourg fait figure de laboratoire pour la prévention des radicalisations, et pourrait faire modèle en France.
Témoignage exclusif d’un jeune strasbourgeois qui a déchiré, la veille de son départ fin 2016, son billet pour la Turquie d’où il devait rejoindre la Syrie.
Notre témoin ne s’est pas radicalisé d’un point de vue religieux, mais il s’est laissé happer sur Facebook par un ami virtuel qui lui parlait quotidiennement de la Syrie.
La radicalisation au féminin
La radicalisation peut prendre tous les visages, hommes ou femmes. Selon les estimations officielles ces femmes représentent un quart des 11 500 personnes considérées comme radicalisées en France. Ces femmes qui n’hésitent pas à passer à l’acte. Une prise de conscience est née avec l’attentat raté dit des bonbonnes de gaz à Paris le 4 septembre 2016. Qui sont-elles ? Pourquoi et comment se radicalisent-elles ? Nous avons mené l’enquête en Lorraine.Une nuit pas comme les autres à Reims
Le 7 janvier 2015, l’horreur s’abat sur la France. Douze personnes sont tombées sous le feu des frères Kouachi, au journal Charlie Hebdo. L’onde de choc est ressentie partout en France, et dans le monde.Mais ce jour-là, les forces de l’ordre se lancent dans une chasse à l’homme qui passera par Reims car Saïd Kouachi y vivait, dans le quartier Croix-Rouge avec sa femme.
Pendant plusieurs heures, des centaines de policiers, gendarmes, militaires, hommes du RAID, vont investir le secteur.
Une nuit très particulière que nous font revivre trois témoins.