Les enseignants de l'Université de Lorraine en grève obtiennent un retrait progressif des vigiles

Ce mercredi 16 mai, le collectif des personnels de l'Université de Lorraine appelait à la grève sur les campus du CLSH de Nancy, et le campus du Saulcy à Metz. Le mouvement professoral milite pour que les poursuites judiciaires envers six étudiants arrêtés jeudi 3 mai dernier soient abandonnées.  

Le collectif des personnels dont l'appel à la grève a mobilisé six syndicats a décidé de faire entendre sa voix ce mercredi 16 mai 2018.

Il s'oppose à la loi ORE imposant une sélection à l'entrée en faculté, ainsi qu'à la possibilité de voir les six étudiants arrêtés jeudi 3 mai (durant le déblocage de la faculté de Nancy) être poursuivis par la justice pour injures.

Une journée de manifestation forte en revendications, où d'une part était dénoncées les violences policières dénoncées par certains étudiants au moment du déblocage de la faculté, et le filtrage des étudiants à l'entrée de l'université.



Deux assemblées générales ont eu lieu

A 12 heures se tenaient deux assemblées générales simultanées à Nancy et à Metz, pour décider du maintien de cette grève avant les manifestations prévues à 14 heures. 
http://

La journée s'est soldée par une petite victoire des manifestants qui ont obtenu du président de l'université "un retrait progressif des vigiles en fonction du bon déroulement des examens".

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité