L'entreprise DIB 52 en Haute-Marne recycle et valorise les déchets industriels

À Chamouilley, en Haute-Marne, une entreprise vient de voir le jour : DIB 52. DIB : pour "Déchets Industriels Banals", elle promet d'en recycler 15 000 tonnes par an.

Des montagnes de déchets sur le point de connaître une seconde vie. Plastique, bois, textile, carton, caoutchouc, rien ne va à la poubelle. Tous ces déchets industriels, non dangereux, sont triés et recyclés. Jusqu'à présent, la grande partie de ces déchets terminaient leur parcours dans un incinérateur à Chaumont ou étaient enfouis sous terre. Aujourd'hui, grâce à l'entreprise DIB 52, tout les déchets sont valorisés. 

Puisqu'ici, rien ne se perd, les déchets non recyclables deviennent une nouvelle source d'énergie pour les chaudières industrielles. Cette année, environ 12.000 tonnes de déchets, récoltés dans un périmètre de 40 kilomètres, vont être traité. Un travail accompli par 10 personnes recrutées en CDI.

La création d'une société similaire est envisagée à Chaumont. A ce jour, il existerait 60.000 tonnes de déchets industriels en Haute-Marne, de quoi encourager cette économie pleine de ressources.