Un Noël blanc ne se décrète pas. En revanche un Noël peut être un peu plus vert, sans sacrifier à la fête. Astuces.
Mon beau sapin vert
L'an dernier, 5,3 millions de sapins naturels et environ 1 million de sapins articifiels sont venus orner les salons français. Le sapin naturel permet de soutenir les producteurs locaux, souligne l'Agence de l'environnement (Ademe): la plupart sont issus de plantations agricoles, et hexagonales (Jura et Morvan surtout).En revanche, pour compenser l'impact de la fabrication d'un sapin en plastique, il faut le garder "au moins 20 ans", ajoute l'Ademe. Une fois les fêtes terminées, l'idéal est de replanter son arbre dans le jardin. Ou bien de le déposer en déchèterie ou dans les lieux prévus (magasins, coins de rue...), avec ou sans sac à sapin (biodégradable): une fois broyé ou composté, il servira à protéger et nourrir d'autres plantes.
Chère déco
Pour les décorations vendues en magasins, même principe que pour le sapin factice : les garder le plus longtemps possible. Si on ne peut résister aux guirlandes électriques, privilégier les ampoules LED. Désormais on peut aussi trouver des guirlandes de Noël solaires. Pour limiter la pollution de l'air intérieur, neige artificielle et peintures couvrant les branches sont autant de produits chimiques déconseillés. Ces flocages empêchent en outre le compostage du sapin.Sur la table de fête, la vaisselle "en dur" sera toujours préférable aux gobelets de plastique jetables ou autres assiettes en carton - et tellement plus chic.
Cher cadeau
Jouets, cafetières, perceuses, guitares... plutôt que se tourner vers des produits neufs, on peut préférer les quasi neufs reconditionnés. Même les grands sites de vente en ligne s'y sont mis, comme Amazon. Mieux vaut privilégier les jouets sans piles et frappés de labels de qualité : FSC ou PEFC pour le bois issu de forêts durables, logo Nordic Ecolabel certifiant l'absence de substances chimiques dangereuses...L'UFC-Que Choisir et France Nature Environnement invitent aussi à privilégier les articles portant le logo "triman", synonyme de recyclabilité. Le symbole du bonhomme aux trois flèches permet depuis 2015 de distinguer les produits bénéficiant d'une filière de recyclage : emballages, papier, appareils
électroniques, meubles, vêtements... A l'inverse, beaucoup de présents sous le sapin ne se recyclent pas (jouets, matériel de sport, cosmétiques, vaisselle...).
La provenance géographique peut être un autre critère de choix, pour tenter de limiter l'impact carbone d'une saison qui voit le nombre de colis distribués doubler par rapport au reste de l'année.
Poubelles de Noël
Après le pic de consommation vient la montagne de déchets. Si les industriels ont globalement réduit le volume des emballages au fil des ans, des progrès restent à faire notamment du côté des cosmétiques et de la vente à distance, deux secteurs particulièrement sollicités à Noël.Selon un sondage CSA Research pour Eco-Emballages publié mardi, un achat de Noël reste d'abord motivé par son prix (80%). Du côté de l'emballage, le consommateur s'assure surtout que son produit est protégé (57% de réponses positives) ; le fait que le contenant se recycle ou soit en matière recyclée compte pour 39 et 35%.
Dans cette enquête, 9 Français sur 10 annoncent cependant qu'ils vont trier leurs emballages pendant ces fêtes autant voire plus que d'habitude (surtout les bouteilles en plastique et en verre).
Enfin, mieux vaut emballer ses cadeaux avec du papier recyclé ou issu de forêts durables. Les papiers brillants, eux, ne sont pas recyclables !