Pour favoriser l'achat des vélos électriques, l'État alloue une petite enveloppe aux intéressés. On vous explique quelles sont les démarches pour se la procurer.
C'est une affaire qui roule !Les amateurs de VTT vont être ravis. Pour bénéficier d'une subvention, l'État peut encore délivrer une prime à l'achat de 200 euros sur le dit-vélo jusqu'au 1er janvier 2018.
Pédaler en ville, c'est tendance
Depuis 2015, les ventes de vélos électriques ont doublé malgré un prix encore élevé. Si vous souhaitez vous procurer l'un de ces vélocipèdes, comptez entre 1500 et 2000 euros.
Le prix ne rébute pas les cyclistes pour autant, Claudine s'est lancée dans l'aventure en février dernier :
se réjouit-t-elle.C'est un soutien, cela me pousse et au moins j'arrive au travail sans transpirer
Un coup de pouce pour les montées donc pour certains alors que d'autres freinent à l'idée de se mettre en selle.
avance Corinne, une cycliste spinalienne.On trouve que ces vélos ne sont pas encore au point, surtout les batteries qui sont très onéreuses. Cela revient quasiment au prix du vélo
Pour elle, les coups de pédales classiques sont encore importants.
Le bon plan : la location
Le dispositif électrique n'enlève en rien l'usage écologique du vélo dans le milieu urbain. C'est pourquoi les amateurs de cyclisme ou les écologistes peuvent tout à fait louer un vélo électrique.
Ce moyen offre aux budgets plus modestes la possibilité de rouler sans se ruiner.
Comment obtenir cette prime ?
La demande d’aide se fait via un formulaire accessible le site internet de l’Agence de services et de paiement en ligne depuis le 1er mars 2017.
Ensuite, il suffit de se connecter sur le portail du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et fournir les informations et documents demandés.
Attention, cette mesure n'est valable que pour les vélos électriques dont la batterie n'utilise pas de plomb et l'allocation n'est disponible que jusqu'au 1er janvier 2018.
Reportage complet de Clarisse Duppré et Bruno Courtaux.
Les collectivités locales favorisent l'achat des vélos électriques en allouant une prime de 200€ aux intéressés.