• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Epinal : un bâtiment en bois vosgien et durable

Plan en 3D du future batiment de l'ONF et la Chambre de l'Agriculture (88) / © Architecte Jean-Luc Gérard
Plan en 3D du future batiment de l'ONF et la Chambre de l'Agriculture (88) / © Architecte Jean-Luc Gérard

C'est une première en France, un bâtiment en bois certifié "gestion durable". Le bois utilisé pour la construction des nouveaux locaux de L'ONF et de la Chambre de l'Agriculture 88 est issu des forêts vosgiennes  C'est un pari pour construire à coût réduit et promouvoir les essences des Vosges.

Par Stiliana Peev

Le département des Vosges possède une importante ressource forestière avec plus de 7 millions de mètres cubes de bois sur pied. Depuis la fin  novembre 2018 se construit progressivement le nouveau bâtiment administratif qui servira à abriter les locaux de l’ONF et de la Chambre d'agriculture vosgienne. La particularité de ce bâtiment: ses 300m² sont entièrement construits en bois local. Du sapin, du bois de hêtre vosgien vont remplacer le traditionnel chêne, aujourd’hui trop demandé et trop coûteux.

La construction de ces nouveaux locaux s’avère, en réalité, moins chère que la rénovation des bureaux actuels. Le coût du mètre carré s’élève à moins de 1 500 euros, ce qui est en dessous des tarifs du marché et donc bien moins cher que la construction classique.

Les avantages d’utiliser des arbres vosgiens sont liés à l’environnement. En effet, certains arbres sont prélevés à seulement 3 kilomètres à vol d’oiseau du chantier : moins de transport donc moins d’impact carbone.
" […] on va le faire dans le but d’utiliser du bois pour le besoin de l’homme mais aussi assurer le renouvellement de ces foret-là de façon naturelle ou par plantation." - Denis Dagneaux, directeur de l'ONF Vosges

C'est le premier bâtiment en France à avoir été certifié PEFC (Le Programme de reconnaissance des certifications forestières), label qui garantit la gestion durable du bois.

Bien plus que la charpente, l’ameublement du bâtiment sera également fait en bois vosgien. Les chaises, les tables, les bureaux seront fabriqués par les étudiants du Campus des métiers du bois, autour d’Epinal.

Ce nouveau chantier a parfaitement relevé le défi d’une construction locale, durable et à un coût raisonnable.
Laurine Michel
Bâtiment administratif en bois vosgien
Le reportage de Stiliana Peev - France 3 Lorraine - Frédéric Madiai


 

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus