Epinal: découverte du patrimoine industriel

Tout se visite, tout s'explique ! Le centre de tri de la ville d'Epinal ouvre ses portes au public durant ces journées du patrimoine 2016 . Une immersion insolite dans un nouveau monde industriel.

Triez ses déchets est un geste citoyen, triez c'est l'avenir !
Des slogans qu'aime à répéter la direction du centre de tri d'Epinal.

Deux sites du patrimoine industriel du recyclage Vosgien sont à découvrir à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2016. ©France 3 Lorraine
Des slogans qui seront de nouveau à l'honneur lors de ces journées du patrimoine des 17 et 18 septembre 2016.
Depuis deux ans, en effet, les procédés industriels qui permettent de valoriser les déchets sont dévoilés au public.

  • Comment trie t-on le plastique ?
  • Comment et avec quoi réalise t-on du composte ?
  • Que deviennent mes sachets jaunes laissés sur le bord de mon trottoir ?
  • Les déchets sont ils triés manuellement ou mécaniquement ?

Autant de questions qui devraient trouver une réponse précise lors de ces visites.
Il vous est proposé de voir  le centre de tri d'Epinal en fonctionnement, un centre qui gère les déchets de 700.000 personnes et le site de Rambervillers qui incinère les déchets non recyclables.

Une idée un peu insolite mais qui permettra à tous de comprendre réellement les enjeux du tri, un geste que l'on qualifie de citoyen.
A l'origine, les Journées du Patrimoine avaient pour but de faire découvrir des monuments historiques et culturels du pays, souvent fermés au public. Depuis 32 ans, de plus en plus de thématiques se sont greffées sur ces journées comme le patrimoine industriel très riche dans notre région.

A noter que pour pouvoir participer à ces visites une préinscription est nécessaire sur le site de SMD. Com. Il y a 60 places disponibles le samedi et 60 places dimanche.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité