• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

ERDF lance le tout premier compteur électrique intelligent à Reims

© Juliette Poirier / France 3 Champagne-Ardenne
© Juliette Poirier / France 3 Champagne-Ardenne

Le tout premier compteur électrique communicant de notre région, baptisé Linky, a été posé ce mardi à la Maison de quartier Wilson, à Reims. Il sera ensuite installé dans tous les foyers champardennais d'ici à 2021.

Par Isabelle Griffon

A compter de ce mardi, le nouveau compteur EDF, nommé Linky, est déployé partout en France. Le tout premier de notre région a été posé ce matin à Reims, à la maison de quartier Wilson. Avant fin 2021, tous les particuliers, collectivités locales et entreprises de la région seront équipés de ces compteurs vert anis.

Factures basées sur sa consommation réelle

Avec Linky, fini les interventions à domicile. Les relevés de consommation se feront à distance. Les factures ne seront plus établies sur la base d’une consommation estimée et régularisée tous les six mois, mais sur la consommation réelle. Car ce nouveau boîtier transmettra chaque jour, par voie téléphonique, la consommation d'électricité à ERDF, qui la fera suivre ensuite aux opérateurs électriques.

Le client pourra aussi suivre sa consommation journalière sur un portail internet sécurisé. C'est d'ailleurs l'argument phare pour vanter Linky : il inciterait à davantage de modération, avec à la clé une facture allégée.

Installation gratuite

A l'inverse, ce nouveau dispositif peut aussi recevoir des ordres à distance, pour un changement de puissance ou une mise en service par exemple. Autre avantage promis, Linky alertera au plus vite ERDF en cas de panne d'alimentation, ce qui permettra un dépannage plus rapide.

ERDF promet que cette installation sur tout le territoire sera gratuite, et qu'elle ne se fera pas sentir sur les factures d'électricité. L'investissement devrait être compensé par les économies générées par Linky.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce mardi 1er décembre 2015

ERDF lance le compteur électrique intelligent à Reims
Le tout premier compteur électrique communicant de notre région, baptisé Linky, a été posé ce mardi à la Maison de quartier Wilson, à Reims. Il sera ensuite installé dans tous les foyers champardennais d'ici à 2021. - France 3 Champagne-Ardenne

 

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus