Dans une interview accordée à nos confrères de l'Opinion, le conseiller régional de Champagne-Ardenne EELV quitte son parti. Il y était membre du bureau exécutif. D'autres l'ont quitté avant lui : François de Rugy, Jean-Vincent Placé, Christophe Rossignol et Marie-Pierre Bresson.
Dans cette interview, Eric Loiselet revient sur son choix et explique sa position suite au changement d'orientation stratégique du parti EELV. Pour les prochaines élections Régionales, EELV ne souhaite pas se mettre "en tantem" avec le PS, mais "préfère une alliance avec le Front de Gauche".
Il indique également que "les écologistes ont fait le choix de la fragmentation, de la dispersion, de la division, qui aura pour effet de brider les dynamiques de premier tour, et de risquer de mettre la gauche dans une situation difficile pour le second tour".
Eric Loiselet rappelle que ce n'est pas la première fois que son parti traverse une période difficile. Il ajoute que cela fait plusieurs mois qu'il n'y a plus de débat au sein d'EELV. Pour lui, ce parti est en perdition.
Eric Loiselet va maintenant rejoindre le nouveau parti "Ecologistes!" tout nouvellement créé par François de Rugy, ancien membre lui aussi d'Europe Ecologie-Les Verts. Désormais, il envisage donc soit la création d'une nouvelle liste pour la Grande Région Est. Il est également en pourparler avec le socialiste Jean-Pierre Masseret afin de peut-être créer une alliance avec le PS.
Voir l'interview d'Eric Loiselet dans notre JT 19/20 de ce mardi 15 septembre 2015