Guingamp, bien en jambes, est allé s'imposer samedi à Troyes sur le plus petit des scores (0-1), lors de la 9e journée de Ligue 1, enfonçant encore un peu plus l'équipe de Jean-Marc Furlan, sans victoires depuis le début de la saison.
Troyes est avant-dernier, un point devant le Gazélec Ajaccio, mais déjà à quatre points de Toulouse, premier non-relégable. Guingamp s'installe dans le milieu du tableau (9e).Il y a eu peu de choses à se mettre sous la dent lors de la première période, marquée, dès la 5e minute par la blessure de Saunier. Le défenseur central troyen, rescapé d'une ligne de jeu déjà largement touchée depuis le début du Championnat, a très vite demandé le changement, certainement touché aux adducteurs, et remplacé par le Sud-Africain Ngcongca.
Sous une pluie battante, la plus grosse occasion était à mettre au crédit de l'ESTAC : Court se procurait deux situations presque immanquables. Servi au point de penalty par Nivet, le milieu offensif envoyait le ballon sur le poteau guigampais. Il lui revenait miraculeusement dans les pieds et il n'était pas plus heureux sur sa seconde tentative, au-dessus de la transversale (23e).
Le rythme montait d'un cran au retour des vestiaires. Les joueurs de Gourvennec profitaient des erreurs troyennes pour mettre Petric en danger (50e, 57e). Briand, sur un nouveau ballon perdu, filait droit au but. Il fallait à nouveau un grand Petric pour gagner son duel et retarder l'échéance (62e).
En contre, Salibur a effectué une reprise, esseulé au deuxième poteau, mais le gardien Slovène de l'ESTAC écartait d'une manchette (75e). A la 81e, un coup franc puissant de Salibur était ralenti par le mur troyen, mais le ballon parvenait à Sankharé, qui ne manquait pas l'occasion (0-1).
L'Estac était même réduite à 10 pour les cinq dernières minutes, après un deuxième carton jaune de Ayasse, achevant de faire de la soirée un cauchemar pour Troyes.