Les photos crèvent le coeur. L'étang de Pfetterhouse, trésor de la biodiversité alsacienne, totalement à sec. En pleine période de reproduction qui plus est. Les faits se sont déroulés jeudi 14 mars. Des faits que l'ont peut qualifier de criminels.
C'est un trésor de la biodiversité alsacienne. Un étang encore sauvage, à l'écart des habitations. C'est là que chaque printemps, oiseaux et batraciens viennent se reproduire. C'est bien pour cela qu'en octobre dernier, le CSA, le conservatoire des sites alsaciens, chargé de la protection des milieux naturels sensibles, acquiert cet étang de Pfetterhouse.
L'endroit idéal pour la ponte des oiseaux et des batraciens
- Jean-Pierre Maizière, trésorier du CSA-
" Cela fait longtemps qu'il n'y a plus de pêche dans cet étang. Il est très isolé, sauvage. Il est classé en zone Natura 2000. Bref, c'est l'endroit idéal pour le passage des oiseaux migrateurs et la reproduction des batraciens" explique Jean-Pierre Maizière, trésorier du CSA.
Ecosystème en péril
Jeudi 14 mars, la propriétaire de l'étang voisin alerte la mairie de Pfetterhouse : la réserve est à sec. Le maire joint alors le CSA qui mandate immédiatement un technicien sur place. " Heureusement que nous avons pû être prévenus rapidement. L'étang n'est pas resté asséché trop longtemps. Le technicien a pris des photos et s'est rendu à la gendarmerie pour porter plainte. L'enquête est en cours." Car, une fois sur place, le technicien se rend compte que le dispositif d'évacuation a été saboté. Scié avec une meuleuse ou une scie électrique." Il s'agit sans aucun doute d'un acte de malveillance." Sans compter que pour saboter la vanne il faut prendre la barque et traverser l'étang.Faire ça en période de ponte c'est criminel
- Jean-Pierre Maizière, trésorier du CSA-
Dès hier, grâce à l'aide d'un bénévole, l'étang est remis en eau grâce à un système provisoire." Nous ne sommes pas encore en mesure de faire un bilan des dégâts, le plus urgent c'était de le remettre en eau." Des dégâts qui pourraient s'avérer très importants " Faire ça en pleine période de ponte, c'est tout bonnement criminel." D'autant que malheureusement l'étang ne pourra pas retrouver son niveau habituel cette année.
Un acte de sabotage écologique
Vraiment Jean-Pierre Maizière ne comprend pas. " C'est du vandalisme envers la nature que toute l'année nous essayons de protéger. Pourquoi faire cela ? Gratuitement pour bousiller la nature ? Pour récupérer des poissons ? Face à cette destruction gratuite, on se sent toujours désarmé."
Jointe par téléphone, la gendarmerie de Dannemarie confirme s'être rendue sur place pour des constatations. L'enquête est en cours. C'est la première fois que cet étang est l'objet d'un tel acte de vandalisme.