Une moto, les routes de Lorraine et nous. Pendant cinq jours nous avons suivi cinq parcours différents en Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges. Rendez-vous du 10 au 14 juillet sur France 3 Lorraine pendant le 19/20 pour découvrir ces chemins authentiques que nous avons parcourus pour vous.
La Moselle du nord
Notre périple en moto sur le Grand Est commence près de Launstroff, sur la D64. Quelques kilomètres plus tard, nous nous arrêtons à Sierck-les-Bains pour visiter le Château des Ducs de Lorraine, puis nous traversons la Moselle. De l'autre côté, nous rencontrons les propriétaires du Domaine Sontag, qui nous font visiter leurs vignobles. Et pour finir en beauté, nous nous refraîchissons sur les eaux de la rivière, en prenant une péniche à Rémich. Cliquez sur les icônes de la carte pour voir tous les détails de notre parcours.Vosges
La balade dans les Vosges commence au Jardin des Panrées, à Cornimont. Nous continuons ensuite avec le centre de loisirs Bol d'air évasion, une visite pleine d'émotions... Puis à la Clairière, un restaurant au bord du lac de Xonrupt-Longemer pour nous détendre sur sa petite plage. En fin de journée, nous arrivons à Gérardmer, "la perle des Vosges". Un dernier coup d’œil aux paysages vosgiens, au port, au lac... et hop ! Nous reprenons la route.
Meuse
Meuse, terre marquée par les dégats de la Grande Guerre. Avant de visiter le Mémorial de Verdun et l'ossuaire de Douaumont (deux lieux d'hommage aux soldats et aux victimes civiles de la bataille de Verdun) l'itinéraire nous fait passer par des sites divers : le Musée Barrois, une boutique de confitures de groseille fabriquées à l'ancienne, la voie sacrée, et le Domaine de Sommedieue pour pratiquer un peu la pêche à la mouche. Tout ce qu'il faut pour une journée bien remplie.
La Moselle de l'Est
Le parcours à l'est de la Moselle commence au Rocher de Dabo. Nous nous dirigeons ensuite vers le plan incliné de Saint-Louis Arzviller. Et pour changer de moyen de transport, nous nous arrêtons à Abreschviller. Dans ce petit village nous montons sur le train forestier à vapeur. Il a été renouvelé et mis au service des touristes pour découvrir autrement les sentiers du coin.
Meurthe-et-Moselle
En partant de Nancy, nous sommes au cœur de l'ancien duché de Lorraine. Sa fameuse Place Stanislas, est notre point de départ. Quelques kilomètres à l'ouest de la ville, nous arrivons aux Falaises de Maron pour grimper (ou essayer de grimper), avec le Club Alpin de Nancy. Nous nous dirigeons ensuite vers un élévage d'escargots, dans le village d'Ochey et puis au Château d'Haroué, appartenant à la dynastie des Beauveau. Après 91 kilomètres de route, nous arrivons à la Colline de Sion en fin d'après-midi.
C'est la fin des aventures en Lorraine. Bientôt, nous reviendrons vous proposer plus de visites sur d'autres routes du Grand Est !