Une année normale est constituée de 365 jours et un quart. C'est ce qui explique que tous les quatre ans, il est nécessaire de rattraper une journée entière. Les personnes nées un 29 février n'ont la chance de fêter leur anniversaire que tous les quatre ans...
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
40 000 personnes sont nées en France un 29 février, comme Julian et Loubna. Alors, ça fait quoi ?
En 45, avant l'ère chrétienne, Jules César, fit appel à l'astronome grec Sosigène d'Alexandrie, afin de régler le décalage trop important que l'on constatait entre les années solaires et civiles depuis les guerres civiles. Sosigène d'Alexandrie n'eut qu'à puiser dans le calendrier égyptien et se remémorer le décret de Canope pour proposer une solution. Ainsi, Jules César fixa notre année de 365 jours, plus une journée intercalaire tous les quatre ans (source wikipedia)
Ils sont nés un 29 février...
Gérard Darmon, Khaled, Michèle Morgan, Rossini ou encore Ja Rule sont nés un 29 février.
Il y a même eu un 30 février... en Suède en 1712
En 1699, la Suède passe au calendrier grégorien, et décide de supprimer les 29 février entre 1700 et 1740. Mais en raison d'une guerre avec la Russie, et après quelques oublis, décida de revenir au calendrier julien en 1711. Il a fallupour cela ajouter deux jours intercalaires l’année suivante, 1712, au mois de février qui dura donc trente jours.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité