EuroAirport : un pilote d'avion de tourisme se tue en s'écrasant sur la piste

Un avion de tourisme s'est écrasé mercredi en fin d'après-midi sur une piste de l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse, faisant au moins un mort.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accident, dont l'origine reste à déterminer, s'est produit à 17H41, entraînant la fermeture de la piste principale de l’EuroAirport (piste Nord-Sud 15/33) pendant quatre heures jusqu'à  21h40. L'appareil de type Piper PA-34 "a chuté lors de son atterrissage à proximité du seuil de la piste et a pris feu", a précisé la direction de l'EuroAirport dans un communiqué.

"On constate une victime pour l'instant", a précisé une source aéroportuaire à l'AFP, sans être en mesure de préciser le nombre d'occupants de l'appareil.
Le bimoteur de l'école de pilotage, venait d'Allemagne et rentrait à sa base située à l'EuroAirport. "Il y avait des conditions météorologiques difficiles", a commenté une source aéroportuaire en refusant d'avancer une hypothèse sur les causes de l'accident. L'aéroport baignait dans un épais brouillard au moment de l'accident.  Alertés par l'accident, "le service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs (SSLIA) de l'EuroAirport (s'était) rendu immédiatement sur les lieux" pour éteindre le feu, a précisé la direction de l'aéroport. 

Pendant la fermeture de la piste, une vingtaine de vols à l’arrivée ont été impactés dont certains déroutés sur d’autres aéroports y compris l’aéroport de Genève, Strasbourg et Zurich ; au départ, une vingtaine de vols ont été également impactés, soit annulés ou reprogrammés pour le lendemain a t-on expliqué du côté de la direction de l'aéroport. Celle-ci souligne bien que "l’accident concerne un avion privé n’ayant aucun lien avec l’école de pilotage de Bâle comme précédemment communiqué". Ci-dessus le tweet d'un passager anglais bloqué sur le tarmac de l'aéroport mercredi soir suite à l'accident

Ci-dessus le tweet d'une autre passagère britannique parlant de "chaos" dans le hall de l'Euroairport

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information