"Fabrique ton media" lutte contre les fake news auprès des jeunes alsaciens

Partenaire de "Fabrique ton media" avec l'Académie de Strasbourg, le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi), le Réseau Est Cinéma Image et Transmission (Recit) et le Réseau Canopé, France 3 Alsace accompagne les jeunes de la région dans leur apprentissage des medias. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’éducation aux medias : une priorité affirmée

Devenir un citoyen éclairé s’apprend. Le dispositif « Fabrique ton media », initié en 2016 par France 3 Grand Est, en partenariat avec les rectorats, le CLEMI et les pôles régionaux d’éducation aux images, accompagne les jeunes et leur permet de s’informer avec discernement, de manière critique, mais aussi créative.

Cette opération mobilise des journalistes de la rédaction de France 3 Alsace pour accompagner les élèves dans la réalisation de reportages sur des sujets qui les concernent. D’où vient l’information ? Comment distinguer le vrai du faux ? Comment mener une interview ? Que peut-on faire dire à des images ? Comment angle-t-on un reportage ? Autant de façons concrètes d’apprivoiser l’information et sa fabrication.

Cette opération permet également aux jeunes alsaciens de découvrir l'écriture documentaire, notamment à travers l'étude d'un film et la rencontre avec son réalisateur ou sa réalisatrice.

 

Une 6e édition perturbée par la crise sanitaire

9 collèges et lycées ont participé à cette édition 2021 tout à fait particulière : le Lycée René Cassin (Strasbourg), l’EREA Henri Ebel (Illkirch), le Collège Jacques Tati (Mertzwiller), le Collège des Trois Pays (Hegenheim), le Collège Les Cigognes (Gerstheim), l’Ecole Européenne (Strasbourg), le Lycée Martin Schongauer (Colmar), le Collège de Bourtzwiller (Mulhouse) et le Lycée Kléber (Strasbourg).

La Covid-19 est à nouveau venue perturber cette 6e édition, tous les élèves n’ont pas pu réaliser le reportage qu’ils avaient en tête. Nous félicitons ceux qui, malgré les contraintes dues à la crise, sont arrivés jusqu’au bout.

Chaque groupe était accompagné par un journaliste de France 3 Alsace, ainsi que par leurs enseignants et enseignantes, partenaires dans ces ateliers pédagogiques. Ils ont mis en avant des sujets sociétaux variés, traités sous différentes formes. Voici le fruit de ce travail collaboratif.

 

Le collège de Bourtzwiller

Les élèves de 4e du Collège de Bourtzwiller ont réalisé 3 reportages consacrés aux classes SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté), à la mini-entreprise de leur établissement et à un ancien élève autodidacte.

 

 

L’Ecole Européenne

Les élèves de 2nde de l’Ecole Européenne ont réalisé 4 reportages, centrés sur la situation des étudiants pendant la crise sanitaire, sur une association féministe strasbourgeoise qui effectue des collages sur les murs de la ville, le Street Art et le « dress code » (tenue vestimentaire) à l’école.

 

 

Le Lycée René Cassin

Les étudiants de BTS en communication du Lycée René Cassin ont réalisé 3 reportages présentant trois personnes passionnées de tatouage, de Solex et de pâtisserie.

 

 

Le Lycée Kléber

Les élèves de seconde du Lycée Kléber ont réalisé 4 reportages consacrés au maire de Kurtzenhouse, à la gare et à la Maison Théâtre de Strasbourg, et au Brevet d’initiation à l’Aéronautique proposé par leur établissement. 

 

 

Collège des Trois Pays

Les élèves de 4e du Collège des Trois Pays ont réalisé un reportage tourné à Hésingue, qui met en avant le circuit court d'approvisionnement en farine et son soutien par la collectivité locale.

 

 

 

Géraldine Dreyer, journaliste à France 3 Alsace, accompagne, avec d’autres journalistes de la rédaction, les classes dans le cadre de l’opération « Fabrique ton media » depuis plusieurs années. Ses impressions, même en ces temps particuliers, sont plus que positives : « Malgré la situation compliquée, j’ai eu affaire à une enseignante pugnace et très motivée ! Et une chouette classe qui est allée au bout de son projet, malgré la crise sanitaire. Le rendu final est plus qu’honorable. Je les félicite ! ».

Bravo à toutes les classes et à l’année prochaine pour une 7e édition, pour laquelle Arte rejoint les partenaires de l'opération.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information