• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

“Fabrique ton média” à France 3 Alsace : sensibiliser à l'information au collège et lycée

Sept établissements scolaires alsaciens ont participé à l'opération. / © Delphine Lenormand, France 3 Alsace
Sept établissements scolaires alsaciens ont participé à l'opération. / © Delphine Lenormand, France 3 Alsace

France 3 Alsace accompagne depuis 2017 les jeunes dans leur apprentissage des médias. En 2019, les jeunes de sept établissements scolaires alsaciens ont réalisé plusieurs reportages et appris à lutter contre les fake news.

Par Vincent Ballester

(S')informer, ça s'apprend. Tel est le postulat sur lequel se base l'opération "Fabrique ton média", initiée par le rectorat avec le concours de France 3 Alsace en 2017. Sept collèges et lycées d'Alsace ont participé à cette édition 2019 avec comme mission : créer son propre reportage. Ces établissements sont le lycée Siegfried de Haguenau, les lycées Couffignal et Pontonniers de Strasbourg, le lycée Schweisguth de Sélestat, le collège Pfeffel de Colmar, et les collèges Bel-Air et Bourtzwiller de Mulhouse.  
 


Le rectorat de l'académie de Strasbourg, le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi), le Réseau Est Cinéma Image et Transmission (Recit) et France 3 Alsace se sont engagés à éduquer les jeunes aux médias. Montrer aux élèves comment l'information se fabrique au quotidien. La véracité de ce qui est dit, écrit ou montré. Chaque groupe, dans les établissements partenaires, a produit son ou ses reportages.


Chacun des groupes était accompagné par un journaliste de France 3 Alsace, ainsi que par leurs enseignantes et enseignants, partenaires dans ces ateliers pédagogiques. Voici le fruit de ce travail commun.
 

Éviter la discrimination

Les 24 élèves d'une classe de seconde du lycée professionnel André Siegfried à Haguenau ont réalisé un reportage et des saynètes sur le thème des discriminations. Leur angle : les discriminations dont on est la source, et non pas la victime.
 
 

Se souvenir de la déportation 

Les 20 élèves d'une classe de première du lycée international des Pontonniers à Strasbourg ont réalisé deux reportages sur les journées de la mémoire dans leur établissement et la visite du camp de concentration du Struthof. 
 
 

Recyclage, football féminin et solidarité

Les 23 élèves d'une classe de quatrième du collège nationalisé de Bourtzwiller à Mulhouse ont réalisé une série de reportages sur différents sujets : l'impact de l'aménagement d'une nouvelle route, le football féminin, un magasin solidaire, une équipe de handi-basket, et un dispositif de recyclage
 
 

Fake news et droit d'auteur

Les 24 élèves d'une classe de quatrième du collège Pfeffel à Colmar ont réalisé deux reportages sur la lutte contre les fake news et la protection des données et du droit d'auteur sur Internet
 
 

Prendre en compte le handicap des élèves

Les 24 élèves d'une classe de quatrième du collège Bel-Air à Mulhouse ont réalisé deux reportages sur le dispositif Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) et rencontré un architecte qui leur a expliqué les normes de construction d'un collège.
 
 

Gaspillage, Seconde Guerre mondiale et jeux vidéo

Les 15 élèves d'une classe de première du lycée polyvalent Louis Couffignal  à Strasbourg ont réalisé ont réalisé une série de reportages sur différents sujets : l'appréciation des jeux vidéo, l'héritage de la Seconde Guerre mondiale en Alsace, et le gaspillage de la nourriture.
 
 

Culture et sport

Les 24 élèves d'une classe de seconde du lycée professionnel Schweisguth à Sélestat ont réalisé une série de reportages sur la Bibliothèque humaniste qui vient d'ouvrir dans la ville, une salle de sport, et un conteur africain
 
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus