Une maison de lotissement est partie en flammes ce samedi 16 mai 2020 à Mundolsheim, dans le Bas-Rhin. Les habitants, un couple de nonagénaires et leur fils, ont pu sortir grâce à l'aide de leurs voisins. On dénombre trois blessés légers, souffrant d'intoxications aux fumées.
L'explosion a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde. Il était environ 9h30 ce samedi matin 16 mai 2020. Très vite une fumée noire est aperçue par les riverains de Mundolsheim et des alentours qui préviennent immédiatement les pompiers du SDIS 67.
Dépêchés sur place rue des sapins à Mundolsheim dans le Bas-Rhin, 47 sapeurs-pompiers engagés constatent à leur arrivée que les trois occupants de la maison d'habitation, un couple de nonagénaires et leur fils, ont déjà été évacués. Des voisins ainsi que les ouvriers d'une société de pavage qui travaillaient dans la maison d'en face leur ont porté secours. Le facteur est venu prêter main forte.
Les trois occupants de la maison ont pu faire un rapide bilan de santé dans les ambulances arrivées sur place. Ils ont été évacués au CHU de Hautepierre pour une intoxication aux fumées. Le facteur qui a participé à l'évacuation et les trois autres voisins sont indemnes.
La maison est totalement soufflée. L'embrasement a été général et les dégâts sont très importants. Outre les pompiers, une vingtaine de gendarmes est sur les lieux. Ils proviennent des compagnies de Mundolsheim, Lingolsheim, La Wantzenau et Mutzig. Un technicien d'identification criminelle est également sur place.
L'origine du sinistre n'est pas encore déterminée. L'hypothèse d'une explosion au gaz semble probable. La maison était alimentée au gaz; la porte du garage soufflée à une vingtaine de mètres et les débris de verre retrouvés par les pompiers pourraient confirmer cette hypothèse.
La maison est totalement détruite. C'est un paysage de désolation et un choc psychologique énorme pour la famille qui a tout perdu. "Une solution de relogement va être trouvé par la mairie", assure Béatrice Bulou, la maire de Mundolsheim.