Si la musique adoucit les moeurs, alors le Festival des abbayes devrait être remboursé par l'assurance maladie. L'événement musical et culturel fête en 2018 son 15 ème anniversaire, avec des concerts jusqu’au 25 août dans 6 abbayes en Lorraine et en Alsace.
Vous aimez la musique classique, vous aimez la nature, et les jardins ? Vous voulez rêver du Roi Soleil sous les voûtes d'une abbaye historique ? On a peut être une idée pour vous !
La 15e édition du festival des abbayes se décline cette année sur le thème "Nature et jardins", dans le cadre majestueux de six abbayes dans les Vosges, en Lorraine et en Alsace. Depuis le 16 mai et jusqu'au 25 août, cette série de concerts rythme l'été au son de la musique classique avec succès.
12 soirées concerts sont prévues et plus d’une dizaine de merveilleux moments musicaux.
Le samedi 21 juillet 2018, le concert a lieu dans la cathédrale de St-Dié-des-Vosges, sous la direction d'Hervé Niquet. L’ensemble interprétera les Motets à la Vierge, le célèbre Te Deum de Marc Antoine Charpentier, louange musicale régulièrement chantée a l’occasion de victoires militaires, naissances princières, ou d’un mariage royal...
Ce concert sera donné en grande formation composée de 32 musiciens et chanteurs par le Concert Spirituel, l’un des plus grands ensembles français, spécialiste de la musique française et baroque.
Le Te Deum de Charpentier interprété par le Concert Spirituel lors des 17 èmes victoires de la musique classique :
Une conférence «France et Lorraine sous le règne d’Henri III» au musée Pierre Noël de Saint Dié sera proposée à 17h avec Laurent Jalabert (aucun lien avec le Tour de France ...) de l’université de Lorraine.
Le programme complet et les tarifs.