Festival des abbayes en Lorraine, opus 14

Publié le Mis à jour le
Écrit par Didier Vincenot avec Anne-Laure Chéry
Récital.
Récital. © Anne-Laure Chéry - France 3 Lorraine

Inscrit fortement dans le paysage lorrain depuis maintenant 14 ans, le Festival des abbayes en Lorraine ouvre sur la deuxième saison du cycle de trois années de concerts, de conférences et de partenariats autour des Jardins et de la Nature.

Concert samedi 5 août à l'abbaye d'Etival : ORAGE D'AVRIL...de J. Pachelbel. Renseignements : CLIQUEZ ICI

Reportage : Anne-Laure Chéry et Mustafa Mohammad

durée de la vidéo: 01 min 54
Festival des abbayes en Lorraine, opus 14 ©France 3 Lorraine


Le Festival

Sous le titre général de Hortus Musicus, le Festival aborde depuis 2016, en 2017 et 2018 une série de rencontres musicales, pédagogiques et récréatives autour du thème de la Nature et des jardins.

Nos abbayes voient leurs jardins et parcs renaître et il a semblé indispensable d'accompagner cet effort de mise en valeur.
Ces trois années seront tournées vers le jeune public, scolaires ou étudiants, et inaugureront de nouvelles collaborations.



Nature et Jardins : "Enchantement et Curiosité"



Considéré dès le haut moyen âge comme une forme de vice intellectuel, jugé comme illicite par les Pères de l’Eglise, le goût pour la curiosité renvoie au vain savoir, à ce qu’il y a de caché, de merveilleux, voire de monstrueux dans la Nature.

Les savants de la Renaissance tentent de modifier cette perception morale de la curiosité. Encore entourée de merveilleux, elle devient un outil de la recherche scientifique et de la rigueur analytique.

La nécessité d’organiser et classer mène directement à l’esprit de collection : nous sommes alors à l’apogée du cabinet de curiosité

Sources : Festival des abbayes en Lorraine
Le festival des abbayes en lorraine
Les dates :
Du 17 juin au 26 août 2017

Dans les lieux suivants
  • Abbaye de Senones
  • Abbaye de Moyenmoutier
  • Abbaye d’Etival
  • Ensemble cathédrale et
  • Ancienne abbaye de Saint-Dié
  • Ville de Senones
  • Scierie de la Hallière

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.