Festival européen de la pierre, le gratin des tailleurs s'est donné rendez-vous à Saverne

Consacré à l'art des tailleurs de pierre et des sculpteurs du monde entier, le festival européen de la pierre se tient tout le week-end à Saverne, ville colorée par le grès des Vosges. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils scient, frappent, taillent, peaufinent leur pierre tel un diamant, les meilleurs tailleurs et sculpteurs de pierre se sont donnés rendez-vous à Saverne pour s'affronter lors d'un concours européen autour du thème de la mythologie. Pour eux, c'est aussi l'occasion de montrer leur savoir-faire au public. Ils sont 150 à s'être réunis dans les jardins du Château des Rohan construit, lui, en grès des Vosges. Leur mission, cette année, est de réaliser une figure mythique de la licorne. Et à tous les entendre tailler en même temps, c'est impressionnant.


Ce festival est aussi là pour "montrer la renaissance de la pierre naturelle dans l'éco-construction d'aujhourd'hui" selon Norbert Stoffel, l'un des responsables du festival qui rappelle, également, que la ville de Saverne accueille une formation de tailleurs depuis 30 ans. Un rendez-vous qui a lieu, chaque année, dans un autre pays de l'union et qui permet donc également au grand public de voir de très près des apprenants et des artisans, de les regarder travailler.


Tailleurs et sculpteurs ont 16 heures pour réaliser leur pièce en grès ou en calcaire. Dimanche, en fin de journée, il pourra même acquérir lors de la «vente aux enchères» l’œuvre confectionnée de son choix.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information