• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Festival européen de la pierre, le gratin des tailleurs s'est donné rendez-vous à Saverne

© O.Bartélémy
© O.Bartélémy

Consacré à l'art des tailleurs de pierre et des sculpteurs du monde entier, le festival européen de la pierre se tient tout le week-end à Saverne, ville colorée par le grès des Vosges. 

Par Judith Jung

Ils scient, frappent, taillent, peaufinent leur pierre tel un diamant, les meilleurs tailleurs et sculpteurs de pierre se sont donnés rendez-vous à Saverne pour s'affronter lors d'un concours européen autour du thème de la mythologie. Pour eux, c'est aussi l'occasion de montrer leur savoir-faire au public. Ils sont 150 à s'être réunis dans les jardins du Château des Rohan construit, lui, en grès des Vosges. Leur mission, cette année, est de réaliser une figure mythique de la licorne. Et à tous les entendre tailler en même temps, c'est impressionnant.


Ce festival est aussi là pour "montrer la renaissance de la pierre naturelle dans l'éco-construction d'aujhourd'hui" selon Norbert Stoffel, l'un des responsables du festival qui rappelle, également, que la ville de Saverne accueille une formation de tailleurs depuis 30 ans. Un rendez-vous qui a lieu, chaque année, dans un autre pays de l'union et qui permet donc également au grand public de voir de très près des apprenants et des artisans, de les regarder travailler.


Tailleurs et sculpteurs ont 16 heures pour réaliser leur pièce en grès ou en calcaire. Dimanche, en fin de journée, il pourra même acquérir lors de la «vente aux enchères» l’œuvre confectionnée de son choix.

 

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus