Au 21ème festival de la photo animalière de Montier-en-Der, Kyriakos Kaziras présente la série Elephant Dream. 23 clichés et six années de travail magnifient l'animal dont l'espèce est menacée.
Il est l'un des parrains de la 21ème édition du festival de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der. Photographe franco-grec, Kyriakos Kaziras s'est glissé dans les pas du plus grand mammifère terrestre.
Si l'animal l'habite depuis tout petit c'est il y a six ans, lorsqu'il a commencé la photographie, qu'il a décidé d'en faire le cœur de son travail. Le but est, à travers une vision poétique et artistique, de marquer les esprits afin d'éviter que le rêve ne se transforme en cauchemar.
"J'ai une grande sensibilité pour cet animal qui est beau, puissant mais en même temps fragile". Le photographe le souligne, les conséquences du braconnage sont sans appel. Tués pour leur ivoire, le nombre d'éléphants en Afrique a considérablement chuté. De 20 millions au début du XXème siècle, il n'en reste plus que 400 000.
Jusque la mise en scène de l'exposition, rien n'est laissé au hasard. Pour Kyriakos, qui passe 3 mois par an entre le Kenya et le Zimbabwe, chaque photographie renferme une histoire. Il a par ailleurs tiré un livre de cette exposition. Un moyen de sensibiliser le public contre l'horreur du braconnage par le biais d'images sublimées.
Voir notre reportage :
Infos pratiques :
15 sites d'expositions du festival :- 7 sites à Montier-en-Der – 52220
- 1 site à Ceffonds – 52220
- 1 site à Droyes – 52220
- 4 sites à Giffaumont-Champaubert – 51290
- 1 site à Saint-Dizier – 52100
- 1 site à Vitry-Le-François – 51300
Tarifs :
- Pass 1 jour : 16 euros
- Pass 2 jours (consécutifs) : 28 euros
- Pass 3 jours (consécutifs) : 36 euros
- Pass 4 jours : 47 euros
- Tarif réduit - Pass 1 jour 13 euros
Plus d'infos pratiques par ici