Cet article date de plus de 3 ans

Festival de la photo animalière : Avec la série Elephant Dream, Kyriakos Kaziras sublime et alerte

Au 21ème festival de la photo animalière de Montier-en-Der, Kyriakos Kaziras présente la série Elephant Dream. 23 clichés et six années de travail magnifient l'animal dont l'espèce est menacée.
Parmi les exposants au festival de la photo animalière de Montier-en-Der, le photographe Kyriakos Kaziras met en garde et sublime le plus grand mammifère terrestre.
Parmi les exposants au festival de la photo animalière de Montier-en-Der, le photographe Kyriakos Kaziras met en garde et sublime le plus grand mammifère terrestre. © Stéphane Janeczko - France 3 Champagne-Ardenne
Il est l'un des parrains de la 21ème édition du festival de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der. Photographe franco-grec, Kyriakos Kaziras s'est glissé dans les pas du plus grand mammifère terrestre.

Si l'animal l'habite depuis tout petit c'est il y a six ans, lorsqu'il a commencé la photographie, qu'il a décidé d'en faire le cœur de son travail. Le but est, à travers une vision poétique et artistique, de marquer les esprits afin d'éviter que le rêve ne se transforme en cauchemar.

"J'ai une grande sensibilité pour cet animal qui est beau, puissant mais en même temps fragile". Le photographe le souligne, les conséquences du braconnage sont sans appel. Tués pour leur ivoire, le nombre d'éléphants en Afrique a considérablement chuté. De 20 millions au début du XXème siècle, il n'en reste plus que 400 000.

Jusque la mise en scène de l'exposition, rien n'est laissé au hasard. Pour Kyriakos, qui passe 3 mois par an entre le Kenya et le Zimbabwe, chaque photographie renferme une histoire. Il a par ailleurs tiré un livre de cette exposition. Un moyen de sensibiliser le public contre l'horreur du braconnage par le biais d'images sublimées.

Voir notre reportage :

Festival de la photo animalière : Avec la série Elephant Dream, Kyriakos Kaziras sublime et alerte ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Infos pratiques :
15 sites d'expositions du festival :
- 7 sites à Montier-en-Der – 52220
- 1 site à Ceffonds – 52220
- 1 site à Droyes – 52220
- 4 sites à Giffaumont-Champaubert – 51290
- 1 site à Saint-Dizier – 52100
- 1 site à Vitry-Le-François – 51300

Tarifs : 
- Pass 1 jour : 16 euros
- Pass 2 jours (consécutifs) : 28 euros
- Pass 3 jours (consécutifs) : 36 euros
- Pass 4 jours : 47 euros
- Tarif réduit - Pass 1 jour 13 euros 

Plus d'infos pratiques par ici

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture photographie art