Des rues bondées, une chaleur étouffante, un dispositif de sécurité optimal : chaude ambiance pour cette 36ème édition de la Fête de la Musique en Lorraine
Entre 19 heures et une heure du matin, les rues de Nancy et Metz accueillaient les riverains pour assister au rendez-vous annuel des groupes de musique amateurs. La fête populaire n’a pas été boudée en dépit du contexte terroriste: se balader dans les rues pour écouter de la musique, est-ce devenu un acte citoyen ?
Une fête éternellement populaire ?
Offrir la rue et les espaces publics aux amateurs de musique le temps d’une soirée : tel est le principe à l’origine de la Fête de la Musique. Tout le monde est invité à jouer : jeunes, moins jeunes, novices, habitués, groupes, solistes, rockeur, rappeur, chanteur de reggae, …
Lors de cette manifestation annuelle populaire, les grosses productions ne sont pas privilégiées. Les riverains préfèrent écouter les formations musicales locales. A Metz, la Préfecture accueillait le concert des élèves du conservatoire de Metz-Métropole et on pouvait écouter l’Harmonie municipale dans le Jardin Botanique.
La Fête de la Musique a son lot d’habitués. Les groupes de la région se produisent pour la plupart depuis plusieurs années. Le batteur du groupe rock nancéen Pulsion ne sait plus si cela fait vingt ou trente ans qu’il joue sur la Place Stanislas mais « c’est toujours le même plaisir ». De même, les abonnés à la Fête de la Musique nancéenne ont pu retrouver le groupe rock lorrain SeVeN au 141 Grande-Rue.
Selon une enquête réalisée par le Ministère de la Culture et Ipsos sur "la perception de la Fête de la Musique par les Français", deux citoyens sur trois y participent. C'est un évènement traditionnel et populaire qui contribue à la création de liens forts entre les participants.
Un mélange des genres
Rock, Jazz, techno, rap, classique, grunge, variétés françaises et internationales, soul, musiques africaines : la diversité musicale est le maître mot de la fête de la musique.
A Metz, chaque lieu représentait un genre musical : ambiance rock sur la Place de la République avec notamment Dérive, Uncle Fridge et Aberdumb, la Place Jeanne d’Arc était dédiée au jazz (C Melody Trio) et au ska (Boots N’Cats), les variétés françaises et internationales étaient à l’honneur sur la Cour du Marché Couvert alors qu'un DJ ambiançait la Place Saint Jacques.
Le guitariste des Pères Peinards, nouveau groupe qui participait pour la première fois à la fête de la musique à Nancy, apprécie cette grande variété des styles musicaux :
L’ambiance est chaude… très chaude. C’est l’occasion de faire du brassage, et de partager ça. C’est que du plaisir.
De plus en plus, la danse s’impose lors de cette soirée festive, non plus comme un complément de la musique mais comme un art en tant que tel. A Nancy, plusieurs battle de hip hop, routines de Zumba et autres danses rythmées ont ponctué la soirée. La Chorale Universitaire de Nancy a également incorporé des chorégraphies dans sa prestation.
Une édition placée sous haute sécurité
En plus des problèmes habituels (liés à l'alcool, aux drogues et à la foule), l'édition 2017 de la Fête de la Musique s'inscrivait dans un contexte de fortes menaces terroristes. Des mesures ont été prises par les autorités de Metz et Nancy pour assurer la fête.L'adjoint au Maire de Metz chargé de l'occupation du domaine public et de la police municipale, Sébastien Koenig a détaillé les dispositifs mis en place :
La police municipale, la police nationale, les militaires de Sentinelle ainsi que des forces de soutien demandées par la préfecture se sont assurés que la fête se déroule dans les meilleures conditions.Le contexte terroriste particulier du moment fait qu’on est obligé de prendre des mesures supplémentaires quant à la circulation des véhicules aux abords des sites qui accueilleront de la musique donc forcément il y aura une restriction de la circulation des véhicules à ces endroits.
Un jeune nancéien a tenu à remercier les forces de l'ordre sur notre direct Facebook de la Fête de la Musique à Nancy :
C’est fou la présence des forces de l’ordre, des militaires, des camions qui barrent la route. On est emprisonnés dans un cocon mais on dit merci, on est protégés pour faire ce qu’on fait (…) Merci aux forces de l’ordre de nous permettre de vivre notre vie de jeune.
Alors vive la musique, vive la fête et à l’année prochaine !