Un cas de fièvre charbonneuse a été détecté le vendredi 7 juillet 2017, dans la commune de Langatte près de Sarrebourg en Moselle.
La préfecture de la Moselle met en garde.
Un nouveau cas de la fièvre charbonneuse a été détecté, d'après la préfecture de la Moselle, dans la commune de Langatte chez un bovin qui n'a pas été soumis au vaccin. Mais les agriculteurs ne confirment pas encore le retour de la maladie et ils restent vigilants.
De quoi s'agit-il ?
La fièvre charbonneuse est une infection bactérienne, causé par les spores (phase de cycle de vie) de la bactéries bacillus anthracis. Les signes typiques de la maladie sont une intoxication du sang et des écoulements de sang plus ou moins coagulé. Cette maladie affecte principalement les animaux mais peut aussi toucher l'homme. Les animaux les plus sensibles sont les ruminants et la plus part des mammifères.
Que faire en cas d'infection ?
- Eviter le contact avec les animaux infectés, les séparer du reste.
- Ne pas laisser ouverts les cadavres suspects car le sang des animaux qui meurent du charbon contient de grandes quantités de bactéries qui forment des spores au contact de l'air.
Comment l'animal peut être contaminé ?
Lorsque l'animal ingère des spores de la bactérie, cette dernière peut germer dans le corps de l'animal et provoque la maladie. Le risque est plus important en période de fortes chaleurs car les bactéries se libèrent de la terre et les animaux y sont plus exposés lors de pâturage.
Ce n'est pas la première fois dans le département. En 2016, 8 foyers avait été touchés et 32 bovins étaient morts à cause de cette maladie.
Pour éviter un nouvel épisode mortel, la préfecture de Moselle conseille fortement les éleveurs à vacciner les animaux pâturant sur les zones à risque.
La maladie peut se transmettre à l'homme. Les personne peuvent être touchées au contact ou à l'ingestion des animaux infectés. Le dernier cas humain remonte à 2008.