Moselle : alerte à la fièvre charbonneuse

Des analyses réalisées sur des animaux morts de 3 élevages mosellans, dont les pâtures se situent sur les communes de Saint-Jean-de-Bassel et Fénétrange (arrondissement de Sarrebourg), ont révélé que les bêtes étaient atteintes de la maladie du charbon ou fièvre
charbonneuse

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage de Bruno Courtaux et François Bobet

Des analyses réalisées sur des animaux morts de 3 élevages mosellans, dont les pâtures se situent sur les communes de Saint-Jean-de-Bassel et Fénétrange (arrondissement de Sarrebourg), ont révélé que les bêtes étaient atteintes de la maladie du charbon ou fièvre charbonneuse ©France 3 Lorraine


Le communiqué de la Préfecture de la Moselle


Des analyses réalisées sur des animaux morts de 3 élevages mosellans, dont les pâtures se situent sur les communes de Saint-Jean-de-Bassel et Fénétrange (arrondissement de Sarrebourg), ont révélé que les bêtes étaient atteintes de la maladie du charbon ou fièvre
charbonneuse.

Les résultats ont été confirmés vendredi soir, 5 août, par le laboratoire de référence de l’ANSES situé à Maison Alfort.
Ces résultats permettent d’écarter définitivement tout rapport de causalité entre le traitement aérien contre les chenilles processionnaires réalisé au printemps 2016 et la mortalité des bovins.

La maladie du charbon ou fièvre charbonneuse est causée par une bactérie qui provient du sol. A ce jour, seules quatre pâtures sont considérées comme contaminées.
Les 3 exploitations en question sont suivies par les services vétérinaires de la Direction départementale de la Protection des Populations. Les animaux sont soignés avec des antibiotiques , par ailleurs une vaccination sera effectuée sur les animaux sains.

A ce jour 19 bovins ont succombé à la maladie, cependant le rythme des mortalités a fortement ralenti ces derniers jours.
Le service d’équarrissage a été invité à prendre des mesures spécifiques pour l’évacuation des carcasses.
A titre de précaution, les éleveurs concernés, les vétérinaires ayant effectué les prélèvements, ainsi que les employés du service de l’équarrissage ont été placés sous antibiotiques.

Afin d’informer les maires des communes concernées (Saint-Jean-de-Bassel et Fénétrange) ainsi que les éleveurs voisins des mesures de bio sécurité qui ont été prises, une réunion présidée par Alain Carton, Secrétaire Général de la Préfecture de Moselle , et Françoise
Moreau-Lalanne, Directrice Départementale de la Protection des Populations de Moselle avec la participation de M. Canteneur, Président du Groupement de Défense sanitaire de Moselle, s’est tenue le samedi 6 août 2016 à Saint-Jean-de-Bassel.


Pour la population il n’y a pas de risque de contamination, néanmoins il est recommandé de rester à l’écart de tout animal sauvage trouvé mort et de respecter les enclos des pâtures.


Communiqué de la Préfecture de la Moselle.
Les questions sur la maladie du charbon
Qu’est-ce que la maladie du charbon ou fièvre charbonneuse ?
La fièvre charbonneuse est une maladie due à la bactérie Bacillus anthracis.
Cette maladie affecte principalement les animaux mais peut également atteindre l’homme.La plupart des mammifères y sont sensibles, mais la fièvre charbonneuse affecte surtout les ruminants.

Quel est le mode de contamination des animaux ?
La forme de transmission la plus courante chez l’animal reste l’ingestion des spores (phase du cycle de vie) de la bactérie, qui peuvent germer en pénétrant le corps de l’animal et provoquer la maladie. La transmission entre animaux est très rare.

Quel est le risque de contamination à l’homme ?
Le principal mode de contamination à l’homme est dû au contact ou à l’ingestion d’animaux infectés. Les derniers cas humains en France remontent à 2008. La transmission du charbon d'une personne à une autre est très peu probable.

Comment la maladie est-elle diagnostiquée ?
Le diagnostic de la fièvre charbonneuse se fait par détection de la bactérie dans le sang (ou dans d’autres tissus).

Comment soigner et prévenir la maladie ?
Que ce soit chez l’animal ou chez l’homme, les antibiotiques sont efficaces contre la fièvre charbonneuse. Le meilleur moyen pour limiter sa propagation reste la vaccination des animaux.

Comment contrôler la propagation de la maladie ?

En mettant en place des procédures de lutte spécifiques, notamment :

  •  l’élimination correcte des carcasses d’animaux ;
  • la mise en quarantaine des locaux jusqu’à ce que tous les animaux aient été vaccinés ;
  • le nettoyage et la désinfection des bâtiments.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information