Le film “Petit Paysan” du Haut-Marnais Hubert Charuel reçoit le prix Claude Chabrol à Beaune

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le film "Petit Paysan" a été tourné en Haute-Marne, au sein de la ferme dans laquelle son réalisateur, Hubert Charuel a grandi. Déjà primé aux César, le long-métrage a reçu ce samedi 7 avril le Prix Claude Chabrol au Festival International du Film Policier de Beaune en Bourgogne.

Par Céline Lang

Le Prix Claude-Chabrol a été créé en 2011, suite à la disparition du réalisateur du "Beau Serge" ou du "Boucher" . Il récompense à chaque édition du Festival International du Film Policier de Beaune un film français sorti dans l’année. En 2018, c'est donc "Petit Paysan", d'Hubert Charuel qui a été primé pour ses qualités cinématographiques. La réalisation du film fait honneur au genre policier, c'est en tout cas tout le sens de ce prix décerné à Beaune.

Après, en 2012, Présumé coupable de Vincent Garenq , en 2013, 38 Témoins de Lucas Belvaux et Mains armées de Pierre Jolivet , ou encore, en 2015, La Chambre bleue de Mathieu Amalric, c'est donc l'histoire de Pierre, éleveur de vaches laitières d'un trentaine d'années qui fera tout pour sauver ses vaches malades, qui remporte cette fois-ci le prix Claude-Chabrol.  "Petit Paysan" a été perçu par le jury comme un "drame rural traité à la manière d'un thriller mental" par Hubert Charuel. 

"Petit Paysan", tourné en 2016, est le premier long-métrage du Haut-Marnais. Le film avait été salué par la critique et porté par le public lors de sa sortie en 2017. Il a aussi nommé huit fois aux César cette année et en a remporté trois : celui du meilleur acteur, remis à Swann Arlaud, de la meilleure actrice dans un second rôle, remis à Sara Giraudeau, et celui du meilleur premier film pour Hubert Charuel.

Mais malgré le succès, le réalisateur de 33 ans veut garder la tête sur les épaules : "Je suis un angoissé de base. Alors je me dis que j'ai déjà fait un film et que c'est déjà une chance. Pour la suite, on verra bien. C'est presque trop mais je suis hyper content. Vraiment."

Beaucoup de gens attendent néanmoins le prochain film d'Hubert Charuel, qui devrait être un documentaire. Mais sans vouloir lui mettre la pression. Promis ! 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus