Petit-Tenquin (Moselle) accueillait dimanche 26 août la finale départementale du concours de labours. Une épreuve toujours très attendue par les jeunes agriculteurs et par le public, toujours plus nombreux à venir assister aux différentes épreuves.
Les concours de labours sont toujours très attendus par les jeunes agriculteurs.
Les épreuves, toujours spectaculaires, sont suivies par un public toujours plus nombreux et intéressé par la maîtrise nécessaire des différents matériels agricoles.
En Moselle, à Petit-Tenquin, une quarantaine de candidats étaient présents dimanche 26 août 2018 pour tenter de remporter le titre envié.
Chaque épreuve est soigneusement étudiée et surveillée par plusieurs membres du jury qui vérifient plusieurs choses : le sillon doit être droit bien sûr, mais on regarde si toute la terre est bien remuée, si la charrue n'était pas au dessus du sol et n'a pas fait que "gratter" la terre...
Cette manifestation a été l'occasion pour les Jeunes Agriculteurs de Moselle de montrer leur savoir faire, leurs travaux quotidiens, mais aussi d'informer le public sur les réalités du monde agricole.
Reportage : Yves Kreidl - François Carretier - Laurent Monpiou