Une "fleur intelligente", avec des panneaux solaires en guise de pétales, pourrait réduire votre facture d’électricité de moitié et favoriser la transition vers les énergies renouvelables. Un particulier en a installé une dans son jardin en Moselle.
A la manière d’un tournesol, les capteurs photovoltaïques de cette "fleur" suivent le soleil. Tous les jours à 6h du matin ses pétales sont déployés automatiquement. Au fil des heures, leur orientation se modifie, collectant ainsi l’énergie des rayons solaires plus efficacement. Avec ce dispositif, la "Smart flower" arrive à produire 40% d’électricité en plus que des panneaux solaires traditionnels.
Favoriser les énergies propres et devenir son propre fournisseur d’électricité, voilà ce qui a captivé Francis Simoncini habitant de Vezon. Il est, le premier à posséder cette technologie innovatrice en Lorraine et il témoigne de son efficacité :
"Avec les fleurs intelligentes nous produisons entre 40 et 60% de notre consommation. Cela peut varier selon le temps et la saison, mais ça représente déjà une bonne économie d’énergie".
Il s’agit d’un mécanisme développé en Autriche et dont le monopole en France appartient à EDF. Sur sa page internet la compagnie électrique propose aux personnes intéressées par ce concept une étude gratuite pour définir les conditions spécifiques convenant à leur cas. L’installation de la fleur prend une journée et demie et peut coûter autour de 21.000 euros.