Il pourrait s’agir d’un véritable scandale environnemental et sanitaire. Des salariés d’Arcelor Mittal à Florange auraient déversé dans la nature des milliers voire des millions de litres d’acide. C’est un ancien employé sous-traitant qui dénonce l’affaire.
A Florange, plusieurs milliers de litres d’acides et autres polluants chimiques auraient été déversés régulièrement dans la nature par des salariés d'Arcelor Mittal et un sous-traitant. Une affaire que révèle un ancien employé intérimaire qui a filmé les faits.
De décembre 2016 à février 2017, tous les jours, l'ancien chauffeur de camion sous-traitant de l'usine sidérurgique déversait 24 millimètres cube d'acide usagé dans le dépotoir de l'usine Arcelor, plutôt que de le recycler. Voici ce qu'il a révélé lundi 3 juillet 2017 à France Bleu Lorraine Nord.
L'employé, qui souhaite rester anonyme, aurait effectué cette tâche sur ordre de ses supérieurs et avec la complicité de salariés d'Arcelor qui lui donnaient les bons de livraison. Ces papiers stipulaient que le liquide n'était que "de la boue de fer ou de la boue d'épuration".
Les polluants chimiques auraient pu être confiés au centre de recyclage de Malancourt-la-Montagne, situé à une heure et demie de route, mais l'opération était bien plus onéreuse.